Actualités visibles 41 à 50 sur 58
11/02/2019
Partager :
Forte de ses 15 ans d'expérience dans le domaine de l'éco-logistique du déchet sur les évènements, l'association Les Connexions garantie déjà aux organisateurs d'événements le recyclage de leurs Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques. Au dernier trimestre 2018, l'association Les Connexions dont le siège social se situe à Alba-la-Romaine en Ardèche, participait pour la première fois avec toute son équipe, à cette grande opération de collecte solidaire des équipements électriques : 100 Kg de DEEE collectés, Ecologic versait 25 euros à l’AFM-Téléthon.
Les salariés qui travaillent au siège social de l'association ont pris à cœur de relayer cette opération auprès des entreprises locales, de la presse locale, sur le site de l’association et Facebook. La mairie d'Alba-la-Romaine est aussi venue apporter son soutien.
Grâce à l’engagement de tous, cette collecte solidaire mise en place par l’association a été un succès ! Plus de 500 kg de DEEE professionnels et des petits équipements électriques ont été collectés dans les Monsterboxes commandées gratuitement sur e-dechet.com.
Félicitations et merci à toutes et tous pour ce résultat 2018. Rendez-vous pour la prochaine édition !
Connaître l’Association : www.lesconnexions.org
07/12/2018
Partager :
Le numérique représente 2 à 6 % gaz à effet de serre émis au niveau mondial, autant que l’aviation civile.
Et si on commençait par bien gérer nos déchets du numérique...
L’Ademe conseille de ne pas se suréquiper, de ne pas renouveler trop souvent ou encore d’augmenter la durée de vie des produits. Et quand la destruction demeure la dernière option, il convient de traiter ou faire traiter les équipements en fin de vie conformément aux exigences européennes.
Avec e-dechet c’est facile de faire le bon geste de tri et c’est conforme avec les plus hauts niveaux d’exigence.
Ce guichet unique de gestion de ses déchets d'équipements permet d'une part un archivage centralisé des documents réglementaires de reporting (BSD, certificat de destruction, relevés divers...).
D'autre part il permet le pilotage des indicateurs clés de la RSE en matière de déchets électriques et électroniques (DEEE) puisqu'il permet de suivre les tonnes collectées, traitées, dépolluées et valorisées.
Les chiffres obtenus pourront alimenter plus largement tous les autres indicateurs de suivi des déchets dans le cadre de la démarche RSE de l'entreprise.
19/11/2018
Partager :
Fort de 9 ans d’expérience dans le traitement des demandes en ligne sur www.e-dechet.com et d’interventions logistiques standards et très spécifiques pour les entreprises (plus de 5 000 opérations enlèvements de DEEE pro par an et partout en France.), Ecologic lance ce lundi 19 novembre sa nouvelle version plus personnalisable, plus modulaire, plus intégrée.
À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Ecologic fait le point sur les pratiques en matière de gestion des déchets électriques des entreprises sur le territoire français. En France, 15,5 millions de tonnes de produits sont couverts par la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour financer en fin de vie la gestion des déchets qui en sont issus. On compte actuellement 15 filières REP. Chaque année, environ 1 800 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques sont mises sur le marché. Les producteurs-adhérents d’Ecologic représentent 400 000 tonnes, environ 22 % du marché.
Selon René-Louis Perrier, Président d’Ecologic depuis sa création fin 2005 :
« La REP a pour enjeu la préservation des ressources naturelles et la protection de l’environnement et de la santé humaine. Les filières REP sont des leviers qui permettent à l'État de mettre en place une stratégie d’économie circulaire, par le biais des éco-organismes. Tous les acteurs intervenant pendant le cycle de vie des équipements sont impliqués et notamment le détenteur final du déchet. L’opération de collecte est cruciale car elle fait rentrer les produits dans la chaîne de l’économie circulaire et transforme le devoir légal et moral de trier ses déchets en action concrète en faveur de l’environnement. »
Avec la prise de conscience des impacts des activités de leurs entreprises et confortés par leur stratégie RSE, les dirigeants d’entreprises ont fait évoluer leurs pratiques en matière de gestion des déchets ces dernières années. Il reste néanmoins des efforts à fournir pour atteindre l’objectif ambitieux de 65 % de taux de collecte* fixé par la directive européenne DEEE.
Ecologic est agréé pour la filière DEEE depuis son origine en 2005 et depuis la mise en place des agréments des DEEE professionnels, en 2012. Ecologic est agréé pour la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques des entreprises tels que les souris, unités centrales, imprimantes, copieurs, serveurs, blocs de climatisation... De fait, Ecologic est devenu l’éco-organisme de référence sur le secteur tertiaire.
Soutenu par ses producteurs-adhérents (fabricants ou importateurs sur le marché français) Ecologic propose aux entreprises une solution en ligne globale et mutualisée pour leurs déchets électriques : e-dechet.com.
D’un côté, cette solution développée par un éco-organisme agréé permet au producteur de répondre à son obligation liée à la REP en proposant une solution de collecte des équipements à ses clients. D’un autre côté, elle offre au détenteur un service gratuit** de gestion de ses DEEE répondant à ses besoins opérationnels et de reporting.
Le transfert de la responsabilité est assuré dès la collecte des déchets dans l’entreprise. Le dirigeant d’entreprise est ainsi libéré de son obligation en matière de déchets qui lui incombait jusqu’à la valorisation ou l’élimination finale de ceux-ci, et a l’assurance qu’ils seront traités conformément à la réglementation.
« Pour concevoir cette nouvelle version, nous nous sommes concentrés sur les deux principaux enjeux qui nous lient aux clients détenteurs des équipements de nos producteurs-adhérents » explique Romuald Ribault directeur marketing en charge de la transformation digitale chez Ecologic. « Le premier enjeu consiste à anticiper des conditions d’intervention exprimées en ligne par des non spécialistes du déchet, afin de répondre à la demande d’enlèvement avec le dispositif opérationnel le plus adapté. Le second enjeu est d’offrir un guichet unique de gestion des déchets d’entreprises permettant le pilotage de ses actions en matière de RSE. »
Cette nouvelle version est personnalisable pour adapter l’interface graphique aux utilisateurs en tenant compte de leurs spécificités et habitudes. Les services optionnels** proposés peuvent être adaptés pour chaque client et chaque utilisateur de e-dechet.com
Elle est modulaire car elle s’adapte aussi bien aux besoins les plus simples (mono-site, mono-utilisateur) qu’aux organisations les plus complexes (multi-entreprises, multi-sites ou multi-utilisateurs).
e-dechet.com est totalement intégré puisqu’il offre des webservices pour permettre à ses clients de relier directement leurs propres systèmes métiers.
Ecologic est un éco-organisme agréé par l’État pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sur le territoire français. Investi d’une mission d’intérêt général, Ecologic contribue depuis 2006 au développement d’une économie circulaire fondée sur des activités de prévention et de recyclage des déchets, avec l’ensemble des acteurs impliqués (producteurs, enseignes de distribution, collectivités, acteurs de l’ESS, opérateurs de traitement, associations…).
Pour plus d’informations, visitez www.ecologic-france.com
14/11/2018
Partager :
La seconde édition des Trophées VALO RESTO PRO® a livré son verdict ce mardi 13 novembre 2018 sur le salon EquipHotel 2018 à Paris Expo Porte de Versailles. Quatre acteurs de la cuisine professionnelle et des métiers de bouches ARWYTEC, SANTOS, SOCAMEL Technologies et TOURNUS Equipement ont été récompensés pour leur engagement et leurs réussites en matière de démarche d’éco-conception des équipements de cuisines professionnelles, de collecte de déchets issus de ces équipements et de communication «responsable».
A l’issue d’un appel à candidature lancé en mai dernier, puis d’une délibération tenue le 18 octobre, le jury composé des représentants du CINOV Restauconcepteurs, d’ECOLOGIC, du GNI Hôtellerie & Restauration, de RESTAU’CO, du SYNEG, d’UNICPRO et de l’UDIHR a récompensé ARWYTEC et SANTOS pour leur démarche d’éco-conception, SOCAMEL Technologies pour sa performance de collecte et TOURNUS Equipement pour sa communication en faveur du recyclage des équipements de cuisines professionnelles. Le jury salue la qualité des dossiers présentés et les avancées des acteurs du secteur en matière d’intégration des principes de l’économie circulaire dans leurs activités. Le jury note également un réel engouement pour la catégorie nouvellement créée « Démarche d’éco-conception », aussi bien du côté des fabricants que des bureaux d’études.
ARWYTEC, dirigé par Pierre KASKASSIAN, Michel de PASSEMAR et Bruno DETTWILLER, est un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie en restauration. Il réalise pour ses clients des prestations d’audit, de conseil et d’études sur tous les secteurs de la restauration collective et commerciale (scolaire, hospitalier, entreprise, etc.). Le jury a voulu récompenser ARWYTEC pour sa démarche pro active en matière d’éco-conception auprès de ses clients. ARWYTEC utilise des indicateurs et des moyens techniques applicables à tous pour réduire l’impact environnemental des produits dès leur conception :
SANTOS, dirigé par Aurélien et Nicolas FOUQUET, fabrique des équipements professionnels destinés aux cafétérias, hôtels, restaurants, bars à jus, coffee shops, sandwicheries… et propose trois gammes de produits : boissons fraîches, préparation culinaire, café.
Dans le cadre du développement de son extracteur de jus, SANTOS a adopté une démarche globale d’éco-conception (consommation matière, consommation énergétique, durée de vie et recyclabilité) qui a particulièrement plu au jury. SANTOS a su mobiliser l’ensemble de la chaine de production, des sous-traitant au bureau d’études, et a utilisé les ressources du CETIM et la méthodologie ATEP pour valider sa démarche. En définitive, le projet lié à ce produit permet une réduction des impact environnementaux de 20% par rapport à la gamme précédente pour une qualité supérieure.
SOCAMEL Technologies, dirigé par Laurent COURNEIL, fabrique des équipements destinés à la distribution des repas en collectivités.
Détenteur du Trophée VALO RESTO PRO® « Collecte » 2016, SOCAMEL Technologies récidive en 2018. Le jury récompense la performante croissance de l’entreprise : en juin 2018, le taux de retour des équipements atteint 27 % des mises sur le marché, soit 5 points de plus qu’en 2016. Ce taux est très au-dessus de l’objectif réglementaire fixé par les Pouvoirs Publics qui est de 15 %. Depuis janvier 2017, SOCAMEL Technologies a collecté 109 tonnes d’équipements de cuisines professionnelles.
TOURNUS Equipement, dirigé par Pierre MARCEL, fabrique des lignes de self, des fours de remise en température, des armoires de maintien en température, du mobilier inox, et des étals de vente en rayon poissonnerie.
TOURNUS Equipement se distingue par la sensibilisation accrue de ses équipes et de ses clients vis-à-vis de l’impact environnemental de ses produits et de son activité. Le jury a retenu les objectifs ambitieux et les moyens afférents qui se traduisent par :
Organisés pour la seconde fois en 2018, les Trophées VALO RESTO PRO® ont été créés à l’initiative du SYNEG et d’ECOLOGIC, d’une part pour récompenser les acteurs engagés dans l’économie circulaire, et d’autre part pour encourager le développement des bonnes pratiques en les valorisant et en les donnant à voir à toute la filière. A ce titre, les membres du jury tiennent à remercier l’ensemble des participants pour leur candidature.
« Pour cette seconde édition, les Trophées ont innové avec la création d’une catégorie éco-conception. Elle a rencontré une franche adhésion des fabricants et des bureaux d’études. Ainsi, les Trophées entrent pleinement dans la boucle de l’économie circulaire en touchant à la fois au début et à la fin du cycle de vie des équipements. » Nolwenn BEAUVERGER (représentant RESTAU’CO) Présidente du Jury
« Le palmarès 2018-19 des Trophées VALO RESTO PRO® illustre parfaitement des tendances structurantes : l’accroissement du recyclage des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie ; l’émergence de l’éco-conception dans le cycle de vie des produits ; et l’existence d’une logique de filière avec, aux côtés des fabricants, un bureau d’études récompensé pour la première fois en 2018, après les installateurs et les utilisateurs en 2016. » Pascal MARCHAND et René-Louis PERRIER, respectivement Président du SYNEG et Président d’ECOLOGIC, organisateurs des Trophées
15/10/2018
Partager :
Ecologic et 12 autres éco-organismes en charge de la gestion des déchets issus des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) prennent part à une campagne de communication pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour présenter l’utilité environnementale et économique du recyclage.
Cette campagne de communication nationale baptisée « Ensemble Recyclons » sera déclinée du 15 octobre au 15 décembre 2018 à la télévision, à la radio et sur le web. Elle souhaite donner à voir le potentiel insoupçonné des filières et des métiers du recyclage et de valoriser les citoyens qui font le geste de tri ou d’apport.
« En une année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers soit presque 500 kg par personne. Il est indispensable de passer à une économie circulaire dans laquelle la ressource est réutilisée et recyclée, grâce à la mobilisation quotidienne des Français qui trient leurs déchets.» souligne Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le recyclage permet de réinjecter de la matière recyclée dans les processus de production de nouveaux objets plutôt que de prélever de nouvelles ressources pour fabriquer cette matière. Grâce au recyclage, environ 22 500 000 de tonnes d’émissions de CO2 sont évitées chaque année.
Le spot publicitaire met en avant l’utilité du recyclage ainsi que son caractère fédérateur et collectif. Diffusé pendant trois semaines sur les principales chaînes françaises et sur Internet, il souligne l’importance du geste citoyen qui participe d’une boucle vertueuse impliquant une multiplicité d’acteurs.
Comme prévu dans le cahier des charges des éco-organismes fixé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette campagne, d’un budget global de 3,6 millions d’euros, est pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire et co-financée par les 12 éco-organismes et l’Ademe.
11/10/2018
Partager :
Dans le cadre de son partenariat avec l’AFM-Téléthon pour la campagne « Recycler c’est aider », Ecologic a eu la chance de pouvoir visiter les laboratoires de l’AFM-Téléthon d’Evry, lors d’une visite partenaires organisée le 11 octobre 2018.
Frédéric Revah, Directeur Général de Généthon, nous a donné accès au Laboratoire Généthon, où se situe la plus grande banque d’ADN d’Europe, qui contient plus de 400 000 échantillons d’ADN de 87 000 individus concernés par 464 maladies génétiques.
La chercheuse Fanny Collaud a expliqué les résultats de ses travaux sur le syndrome de Crigler-Najjar, maladie génétique extrêmement grave qui touche le foie des bébés dès leur naissance, et les oblige à suivre des séances de photothérapie 10 à 12 heures par jour. Fanny et son équipe ont développé un produit de thérapie génique en 2013, qui se transforme aujourd’hui en essai clinique pour 17 patients (en France, en Italie et aux Pays-Bas). Environ 45 scientifiques de Généthon ont été mobilisés depuis 2013 pour arriver à ces résultats.
La scientifique Ana Buj-Bello a évoqué ses travaux de recherches sur la myopathie myotubulaire, une maladie très sévère qui concerne principalement les garçons, et entraine une faiblesse musculaire généralisée, allant jusqu’à toucher le cœur et les voies respiratoires. 50% des malades décèdent avant l’âge de 2 ans. Ana et son équipe ont mis au point un vecteur pouvant transporter dans les muscles une copie corrigée du gène touché. L’essai clinique, incluant 12 patients au total, a démarré en septembre 2017 aux Etats-Unis, et les premiers résultats sont très encourageants.
Les résultats de leurs travaux sont également appliqués à d’autres maladies plus fréquentes.
Nous avons ensuite découvert I-Stem, l’Institut des Cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques d’Evry, créé en 2005. C’est un centre de recherche dédié à l’élaboration de nouveaux traitements par la modélisation des maladies génétiques humaines à partir des cellules souches pluripotentes. Ce laboratoire est basé sur l’utilisation des cellules vivantes. Par exemple, son budget de 2012 était de 8 millions d’euros, dont la moitié provient de l’AFM-Téléthon.
Au-delà de la recherche, le Généthon est aussi le fondateur du centre YposKesi, « bras industriel de l’AFM-Téléthon », pour reprendre les termes de Frédéric Revah, Président d’YposKesi.
YposKesi, créé par l’AFM-Téléthon et par l’Etat, est une plateforme industrielle française de production de médicaments de biothérapies innovantes la plus grande d’Europe. C’est le premier industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapie génique et cellulaire pour les maladies rares . Il produit pour le Généthon, mais également pour d’autres sociétes pharmaceutiques.
Produire un lot de thérapie génique pour un essai clinique pour 3 à 4 patients peut parfois coûter jusqu’à 1 million d’euros. Les chercheurs sont sans cesse à la recherche de technologies innovantes pour faire baisser ces coûts de production. Généthon met à son service son savoir faire développé, ainsi que les capacités de production déjà existantes .
Cette visite unique et passionnante nous a d’autant plus fait prendre conscience de l’importance de la mobilisation des ressources humaines et de la générosité des donateurs dans le combat de l’AFM-Téléthon contre les maladies rares. Ecologic est particulièrement fier de contribuer, à son échelle, à la poursuite des travaux de recherche, ainsi qu’à la sensibilisation à propos de ces maladies.
Grâce à tout cela, « Vaincre la maladie, c’est enfin possible » !
01/10/2018
Partager :
En 2017, Ecologic a commencé avec le concours des acteurs du développement territorial (collectivités locales, CCI, …) des collectes mutualisées de déchets électriques issus des entreprises.
Il s’agit d’opérations de massification de déchets sur un point d’apport éphémère mis à disposition par une entreprise volontaire sur une zone d’activité, en vue de leur collecte et de leur recyclage. Par cet effort, le coût économique et environnemental de la logistique retour des déchets se trouve fortement réduit. L’organisation de ces collectes contribue de plus, à tisser localement un lien durable entre les acteurs économiques et politiques.
Depuis le début de l'année 2018, après plusieurs mois d’expérimentation, ces collectes ont largement rempli leur objectif initial et sont en train d’être déployés sur tout le territoire national.
Par nature, une zone d’activité regroupe des entreprises de dimensions et de fonctions très diverses. Toutes ces entreprises ont en commun d’utiliser des équipements électriques. Lorsque ces équipements arrivent en fin de vie, il leur est nécessaire de s’en défaire – de manière conforme à la réglementation en vigueur – ce qui demande du temps, des ressources et des efforts logistiques et administratifs conséquents.
L’ouverture temporaire d’un point de collecte sur une zone d’activité est une solution développée par Ecologic en partenariat avec les acteurs territoriaux pour répondre aux besoins de gestion des déchets professionnels. Cela permet de massifier les déchets et de bénéficier de la gratuité des services d’Ecologic, dès que la collecte est supérieure à 250 kg.
La réussite de cette opération repose sur la capacité des acteurs territoriaux à mobiliser les entreprises présentes sur leur territoire pour :
Les équipements électriques et électroniques produits chaque année en France à destination des entreprises représentent 240 000 tonnes. La gestion des déchets issus de ces équipements constitue donc un enjeu considérable. La création des collectes interentreprises est, parmi d’autres, une réponse adaptée à cet enjeu et surtout adaptée au besoin et à la configuration des zones d’activité.
Ces collectes ont vu le jour dans la région Pays-de-Loire.
« les acteurs de cette région ont fait remonter les demandes de leurs entreprises pour se défaire de leurs équipements électriques usagés. Nous avons imaginé ensemble un dispositif qui soit gratuit pour les entreprises qui ont des déchets en petite quantité, conforme aux règlementations en vigueur et répondant aux attentes en matières environnementales et sociales » Pauline Villard, en charge du projet « collectes interentreprises » au sein de l’éco-organisme Ecologic
« Dès 2016, nous avons lancé et proposé des collectes gratuites et groupées de DEEE aux entreprises situées sur des Parcs d’activités avec l'aide et le soutien du club d’entreprises. Nous avons contacté Ecologic qui s’est montré intéressé pour nous accompagner sur ce projet car cela leur permettait d’aller chercher les gisements de DEEE, notamment les petits gisements qui sont difficiles à capter et de s’appuyer sur acteur tel que la CCI qui entre au quotidien dans les entreprises. » confirme Chiara Danieli, élue du Conseil Territorial de la CCI Nantes St-Nazaire.
L’éco-organisme a également travaillé pour proposer des solutions locales de recyclage. En règle générale, les déchets parcourent moins de 100 km entre leur point de collecte et le centre de traitement.
Les entreprises sont sensibles au fait de développer l’activité économique de leur région affirme Pauline Villard.
Elle est d’autant plus bienvenue pour les entreprises que la reprise des déchets électriques des professionnels se distingue de celle des déchets électriques issus des ménages.
Les entreprises n’ont pas accès aux déchèteries municipales dont l’usage est exclusivement réservé aux particuliers constate Cyril Couroussé qui travaille pour le Pays de la Haute Sarthe. Ce regroupement de collectivités dont il est le chargé de mission environnement et économie circulaire a lancé un programme d’actions pour devenir territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage.Comme les professionnels génèrent des déchets issus de leur activité, il faut leur favoriser les conditions d’accès à une filière de recyclage.
En contact quotidien avec les entreprises locales, il les mobilise pour des projets à forte valeur environnementale avec un maitre mot : la synergie. En novembre 2017, il a contacté Ecologic pour initier une collecte interentreprise.
Nous voulions être sûr de la fiabilité économique et logistique de ces collectes et bien sûr de la valorisation finale des déchets électriques récupérés. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés d’un éco-organisme » ajoute-il.
Sa demande a abouti à la première de ces collectes pour le territoire du Pays de la Haute Sarthe, sur une zone d’activité à Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe, à proximité du Mans.
« Le jour du passage du camion de collecte, nous avions réuni pour l’occasion toutes les entreprises participantes et même la presse et les élus locaux. Nous avions à cœur de montrer le dynamisme de notre tissu économique en matière de projets liés à l’économie circulaire ».
En marge de ce projet Cyril Couroussé a pu apprécier les effets positifs induits par une approche synergique.
« deux entreprises, l’une gestionnaire du point de collecte temporaire, l’autre détentrices de déchets, présentes dans la même zone d’activité ont été amenées à échanger beaucoup plus loin que la seule thématique des déchets. Alors qu’elles ne se connaissaient pas, elles se sont aidées mutuellement pour monter leurs plans de sécurité incendie.»
De plus, l’éco-organisme a permis d’ancrer cette opération dans une action solidaire.
« Dans le cadre d’un partenariat avec l’AFM-Téléthon, tous les déchets électriques que nous avons collecté pendant cette opération de collecte interentreprise qui s'est tenue le 4e trimestre 2017, ont généré un don en faveur de la recherche médicale. » ajoute Pauline Villard. « L'année dernière la cagnotte a atteint 20 216 euros et la collecte réalisée dans le Pays de Sillé en décembre 2017 y a contribué.»
15/09/2018
Partager :
Ecologic, éco-organisme agréé par l’État pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), lance l’édition 2018 de sa campagne Recycler, c’est aider», auprès des entreprises, administrations et de leurs salariés.
Dans le cadre des 60 ans du Téléthon, Ecologic organise pour la 6ème année consécutive cette opération,associant recyclage et solidarité. Elle permet aux entreprises de faire le lien entre recyclage des déchets et engagement sociétal. Les dons en faveur de l’AFM-Téléthon contribuent à financer la recherche médicale et particulièrement la lutte contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
Toutes les demandes d’enlèvement des UC et DEEE et les commandes d’ElectriBox sont à faire sur www.e-dechet.com
Avec ce partenariat,Ecologic souhaite obtenir un don conséquent en faveur de l’AFM-Téléthon,enclencher un recyclage exemplaire des DEEE, et sensibiliser un public large à la revalorisation des équipements électriques et électroniques.
Lors de la campagne AFM-Téléthon précédente, Ecologic avait collecté près de 140 tonnes de DEEE (soit un don de plus de 20 000 € en faveur de l’AFM-Téléthon). Gageons que ce tonnage sera dépassé cette année !
15/08/2018
Partager :
Par arrêté du 1er août 2018 publié au Journal Officiel, les pouvoirs publics ont agréé Ecologic pour organiser la mise en conformité et le développement de la filière de recyclage des cartouches d’impression professionnelles conformément à la règlementation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Ecologic devient ainsi le seul éco-organisme à être en capacité de prendre en charge l’ensemble des cartouches d’impression ménagères et professionnelles et d’offrir ses services à l’ensemble des acteurs concernés.
Il s’agit d’une part des « metteurs sur le marché » c’est-à-dire des fabricants, des remanufactureurs, des importateurs/grossistes, des distributeurs de produits à leurs marques et d’autre part, des gestionnaires de déchets composés des collecteurs et des opérateurs de traitement. Chaque acteur concerné est donc invité à se rapprocher d’Ecologic afin de vérifier ses besoins de mise en conformité et le cadre contractuel à considérer.
Partenaire historique du marché des technologies de l’information et des acteurs de l’impression en particulier, Ecologic a naturellement déposé auprès des autorités compétentes un dossier de réponse au cahier des charges d’agrément relatif à la nouvelle « catégorie 14 » destinée aux cartouches d’impression professionnelles. L’obtention de cet agrément délivré par les pouvoirs publics valide la pertinence de la demande. Elle permet à Ecologic d’offrir à l’ensemble de la filière impression un « guichet unique » de mise en conformité pour l’ensemble des cartouches d’impression ; qu’elles soient de nature ménagère ou professionnelle en plus de sa capacité historique à gérer le matériel.
Concernant le barème d’éco-contribution qui accompagne naturellement les produits soumis à la règlementation DEEE, Ecologic a choisi, par souci de simplification pour les producteurs et les distributeurs, d’appliquer le même principe pour l’ensemble des cartouches. Ce barème distingue au total 5 tranches de poids en fonction du type de produits. L’éco-contribution appliquée aux petites cartouches jet d’encre de moins de 50g est fixé à 1cts ; 2cts pour les bidons ou cartouches simples jusqu’à 200g et 10cts pour les cartouches laser complexes de 500g à 1kg.
Ecologic est ainsi à même de déployer sa capacité administrative et opérationnelle à prendre en charge la responsabilité élargie des producteurs de cartouches d’impression et de proposer au travers de ses partenaires une solution complète de collecte et de recyclage conforme à la règlementation sur l’ensemble du territoire français.
Conformément à la règlementation, les cartouches de type ménager doivent faire apparaitre le montant de l’éco-contribution de façon visible sur les factures, les rayons des magasins ou sur les catalogues. L’éco-contribution des produits professionnels doit être incluse dans le prix de vente et peut être communiquée à titre d’information mais son affichage n’est pas obligatoire.
01/10/2017
Partager :
Le nouvel espace de l'Association Rejoué a été inauguré en octobre 2017, un Atelier plus grand pour collecter, trier, nettoyer et reconditionner les jouets et les jeux qui ne servent plus ! Depuis sa création en 2012, Rejoué a collecté plus de 33 tonnes de jouets et jeux, encore en bon état, auprès des particuliers sur les points de collecte partenaires de l’association en Ile de France (déchetteries ou magasins) ou directement à l'Atelier Rejoué.
Pour offrir deuxième vie aux jouets et jeux collectés, une équipe de bénévoles et d’employés en réinsertion professionnelle œuvre au tri, au nettoyage, à la revalorisation et au reconditionnement de ces milliers de peluches, poupées, consoles de jeux, Playmobil(r), Légo(R), puzzles, jeux d'éveil ou société ....
Près de la moitié de jouets et jeux collectés ont été rénovés par les équipes de Rejoué et remis en vente à prix réduit dans la boutique Rejoué, ouverte à tous, située à Paris 14. Les professionnels de la petite enfance, les ludothèques ou centres de loisirs peuvent prendre rendez-vous sur le site rejoue.asso.fr.
C’est à cette étape qu’Ecologic intervient auprès de son partenaire Rejoué !
Après la collecte, les jouets et les jeux sont donc triés et séparés selon leur état d’usure afin de s’assurer de leur non-dangerosité pour les enfants.
En tant qu’éco-organisme national en charge de la prévention et la valorisation des équipements électriques et électroniques, Ecologic collecte auprès de l'Atelier Rejoué tous les jouets ou jeux avec des composants électriques ou électroniques qui ne seront pas revendus.
A travers ses partenaires de la filière DEEE, Ecologic s’assure et certifie que ces déchets sont traités, dépollués et leurs composants revalorisés pour offrir, là aussi, une deuxième vie aux jouets ou jeux électriques ou électroniques. Les plastiques, les cartes mémoire, les câbles électriques, les écrans… deviendront des matières qui composeront de nouveaux équipements.