menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Qu’est-ce qu’un DEEE ?

Qu'est-ce qu'un déchet d'équipement électrique et électronique D3E ou DEEE ?

Les DEEE sont définis par l'article R543-172 du code de l'environnement :

"On entend par "équipements électriques et électroniques" les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu." ?

Depuis le 15 août 2018, les équipements électriques et électroniques sont classés en 7 catégories :

  • Cat. 1 : Équipement d'échange thermique
    Réfrigérateurs, congélateurs, distributeurs automatiques de produits froids, appareils de conditionnement d'air, déshumidificateurs, pompes à chaleur, radiateurs à bain d'huile et autres équipements d'échange thermique fonctionnant avec des fluides autres que l'eau pour l'échange thermique.
  • Cat 2 : Écrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d'une surface supérieure à 100 cm².
    Écrans, télévisions, cadres photo LCD, moniteurs, ordinateurs portables, petits ordinateurs portables.
  • Cat 3 : Lampes
    Tubes fluorescents rectilignes, lampes fluorescentes compactes, lampes fluorescentes, lampes à décharge à haute intensité, y compris les lampes à vapeur de sodium haute pression et les lampes à halogénures métalliques, lampes à vapeur de sodium basse pression, LED.
  • Cat 4 : Gros équipements
    Lave-linge, séchoirs, lave-vaisselle, cuisinières, réchauds électriques, plaques chauffantes électriques, luminaires, équipe­ments destinés à reproduire des sons ou des images, équipements musicaux (à l'exclusion des orgues d'église), appareils pour le tricot et le tissage, grosses unités centrales, grosses imprimantes, photocopieuses, grosses machines à sous, gros dispositifs médicaux, gros instruments de surveillance et de contrôle, gros distributeurs automatiques de produits et d'argent, panneaux photovoltaïques.
  • Cat 5 : Petits équipements
    Aspirateurs, aspirateurs-balais, appareils pour la couture, luminaires, fours à micro-ondes, ventilateurs, fers à repasser, grille-pain, couteaux électriques, bouilloires électriques, réveils et montres, rasoirs électriques, balances, appareils pour les soins des cheveux et du corps, calculatrices, postes de radio, caméscopes, magnétoscopes, chaînes haute-fidélité, instruments de musique, équipements destinés à reproduire des sons ou des images, jouets électriques et électroniques, équipements de sport, ordinateurs pour le cyclisme, la plongée sous-marine, la course à pied, l'aviron, etc., détecteurs de fumée, régulateurs de chaleur, thermostats, petits outils électriques et électroniques, petits dispositifs médicaux, petits instruments de surveillance et de contrôle, petits distributeurs automatiques de produits, petits équipements avec cellules photovoltaïques intégrées.
  • Cat 6 : Petits équipements informatiques et de télécommunications
    Petits équipements informatiques et de télécommunications (dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures ou égales à 50 cm). Téléphones portables, GPS, calculatrices de poche, routeurs, ordinateurs individuels, imprimantes, téléphones.
  • Cat 7 : Panneaux photovoltaïques
  • Cat 14 : Cartouches d’impression professionnelles

Quelles sont les solutions pour une gestion de vos DEEE conforme à la réglementation ?

  • Faire enlever ses équipements sur un site

Faites votre inventaire et commander des services sur-mesure.

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever ses équipements sur siteCe guichet unique de gestion de ses déchets d'équipements permet d'une part un archivage centralisé des documents réglementaires de reporting (BSD, certificat de destruction, relevés divers...).

D'autre part il permet le pilotage des indicateurs clés de la RSE en matière de déchets électriques et électroniques (D3E) puisqu'il permet de suivre les tonnes collectées, traitées, dépolluées et valorisées.

Les chiffres obtenus pourront alimenter plus largement tous les autres indicateurs de suivi des déchets dans le cadre de la démarche RSE de l'entreprise.

  • Recevoir des Box et des contenants :

Vous choisissez le modèle de box ou caisses souhaité en fonction des dimensions du contenant et/ou des services associés.

Pour les PME boxs tout compris

Catalogue boxs, contenants et accessoires
Découvrez nos boxs et accessoires

  • Apporter mes D3E d'entreprises sur un point d'apport à proximité

Pour un apport inférieur à 2 tonnes, consultez la carte

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter ses DEEE sur un point
Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

  • Demandez conseil à Ecologic un éco-organisme pour la gestion de vos DEEE au sein de l'entreprise ou photographiez le lot de D3E à évacuer et recevez un devis sous 48h.

Contactez Ecologic

Sur la barre latérale droite de votre fenêtre, cliquez sur l’icône "Nous contacter"

Pourquoi gérer les D3E ?

Les D3E contiennent des matériaux polluants et des matériaux valorisables.

La collecte et le traitement des DEEE en filière REP permet d’une part de limiter le gaspillage des ressources naturelles nécessaires à leur conception et d’autre part, d’éviter la disséminions de certains polluants.

  • Les polluants : les gaz CFC, le plomb, le mercure…
  • Les matériaux valorisables : Les métaux ferreux et non-ferreux, les plastiques, le verre, les terres rares…

Se préoccuper de ses D3E, c’est donc une obligation réglementaire qui permet de réduire sensiblement son empreinte environnementale.

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube