Qu’est-ce que le développement durable ?
Le concept de développement durable a été défini pour la première fois en 1987 par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, sur demande de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
Voici la définition qui a été adoptée :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Il repose sur 4 principes fondamentaux :
-
La responsabilité,
-
La solidarité,
-
La participation,
-
La précaution.
Pour mettre en application le concept de développement durable, les pouvoirs publics mondiaux se sont entendus. En effet, cela implique de nombreux bouleversements dans les sociétés humaines, notamment dans les manières de produire et consommer différemment les biens et les ressources naturelles.
L’agenda 2030 adopté lors de la Conférence de Paris de 2015, décline 17 objectifs de développement durable.
Les trois piliers du développement durable
Ces politiques et ces objectifs sont articulés autour de 3 axes :
-
Environnemental,
-
Social,
-
Économique.
Les trois axes de développement sont souvent représentés sous la forme de 3 cercles qui s’entrecroisent. Le stade du développement durable, le but à atteindre, se trouve à l’intersection de ces 3 éléments.
C’est là que se trouvent les enjeux du développement durable : réussir à concilier ces trois dimensions.
Chacune de ces composantes prises individuellement tend à s’opposer aux autres.
Concilier les trois nécessite des politiques volontaristes et contraignantes. En effet, sans la notion de contrainte, la prise de conscience ne suffit pas à faire évoluer des modes de fonctionnement en place depuis des siècles. Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation, chaque acteur cherche à satisfaire ses intérêts propres et non l’atteinte de l’objectif collectif.
La qualité environnementale
En termes de prise en considération, il s’agit de l’enjeu le plus récent à l’échelle mondiale. Mais in fine, il s’avère être à la fois l’un des plus importants et l’un des plus difficiles à atteindre.
Il en va de la responsabilité environnementale de l’humanité de trouver un équilibre écologique qui soit pérenne à long terme. C’est seulement à ce prix que l’humanité pourra assurer sa survie collective.
Pour parvenir à cet objectif, il est fondamental de réduire notre impact sur l’environnement et les écosystèmes qui nous entourent. Il est également nécessaire de limiter drastiquement l’utilisation des ressources naturelles non renouvelables et de privilégier le recours aux énergies et ressources renouvelables. Les grands équilibres écologiques doivent être préservés.
L’efficacité économique
Il s’agit de développer une gestion économique saine qui soit rentable dans le temps sans porter préjudice aux dimensions environnementales et sociales.
L’enjeu consiste à trouver un équilibre entre profit, exploitation raisonnée des ressources naturelles et garantir au plus grand nombre un accès à un emploi dignement rémunéré. Ce dernier point contribue à réduire la pauvreté et les inégalités entre les Hommes.
L’équité sociale
Par responsabilité sociale, on entend le fait de satisfaire les besoins essentiels des êtres humains. Il faut comprendre les besoins en termes d’alimentation, mais aussi d’éducation, de logement ou d’accès aux soins.
Le but recherché doit être de limiter les inégalités sociales entre les individus tout en respectant leurs cultures. Les actions dans ce domaine permettent de maintenir un équilibre et une cohésion sociale au sein des peuples.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur les principes fondamentaux du développement durable ou l’importance du développement durable aujourd’hui.
e-dechet est l’un des principaux acteurs de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (les DEEE). À ce titre, e-dechet est engagé depuis sa création dans le développement durable en France.