Qu’est-ce que le développement durable ? Quand est-ce que le concept est apparu ? Sur quels principes repose-t-il ? Quels sont les enjeux du développement durable aujourd’hui ?...
Ces questions, vous vous les posez ? Alors lisez cet article pour tout comprendre sur le développement durable.
Définition du développement durable
Le concept de développement durable a émergé progressivement depuis les années 1970. Il a été défini ainsi en 1987 dans un rapport remis à l’ONU :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Deux idées complètent cette définition :
-
La notion de « besoins essentiels » pour l’être humain. Une part importante de la population mondiale a de grandes difficultés à les satisfaire.
-
La notion de développement durable vise à préserver les ressources naturelles de notre planète qui ne sont pas inépuisables.
En anglais, « développement durable » se dit « sustainable development ». Ce qui est parfois traduit comme « développement soutenable ». Cette traduction alternative fournit un éclairage complémentaire parlant à la définition du concept. On peut l’entendre comme un développement supportable à long terme pour l’homme et la planète.
Les principes du développement durable
Le développement durable repose sur quatre principes fondamentaux que l’on peut compléter par un cinquième :
La responsabilité
La responsabilité s’exerce à deux niveaux : individuelle et collective.
Les États portent principalement la responsabilité collective. Ce sont eux qui créent les conditions du développement durable. Pour cela, ils utilisent par exemple les contraintes environnementales. Par ailleurs, ce sont également eux qui doivent mettre en application le principe de pollueur-payeur, acté par beaucoup de gouvernements dans le monde.
Au niveau individuel, nous faisons tous des choix relatifs au développement durable. Nos décisions vont impacter notre mode de vie, notre foyer, notre famille. Mais nous avons également une influence selon notre implication dans la vie collective : professionnelle, associative, sportive, culturelle, politique… Nos opinions, nos votes, nos comportements peuvent avoir un impact sur les structures collectives dans lesquelles nous évoluons.
Il appartient à chacun de nous de veiller à la cohérence de nos comportements.
La solidarité
La notion de solidarité pour le développement durable s’entend également à plusieurs niveaux. D’une part, on parle de solidarité entre les peuples. Que ce soit au niveau local, national, international ou entre les régions du monde, notamment entre les pays développés qui sont souvent des pays du nord et les pays en développement, souvent des pays du sud.
Mais la solidarité peut aussi s’entendre entre les générations. En effet, les générations de demain devront porter les conséquences des choix des générations d’hier et d’aujourd’hui.
Les décisions prises aujourd’hui doivent tenir compte des besoins des générations futures ainsi que de leur droit légitime de vivre dans un environnement décent.
La participation
Le développement durable nécessite la participation de chaque individu. Chaque être humain est un citoyen de cette planète. Quelle que soit sa nationalité, son statut social ou sa profession, chacun peut avoir un impact, à son niveau, sur la réalisation de projets durables.
Pour cette dimension, il faut savoir qu’une large participation des individus présuppose des processus d’information transparents afin que chacun puisse avoir accès aux informations et décider en conscience.
La précaution
L’application du principe de précaution implique d’être vigilant sur les conséquences de nos actions.
Si nos décisions entraînent des dommages irréversibles, par exemple en exploitant des ressources non renouvelables, ou s’il y a un doute quant à la réversibilité de ces mesures, alors mieux vaut s’abstenir. Nous sommes responsables devant nos enfants des choix que nous faisons aujourd’hui. Ils impactent le monde dans lequel ils vivront demain.
La subsidiarité
En politique, la subsidiarité signifie que les décisions doivent être prises par les échelons administratifs les plus bas possibles. La responsabilité est également décentralisée de la même manière.
Concrètement, cela signifie laisser œuvrer les acteurs de terrain. Ce fonctionnement permet des mesures plus rapides avec une efficacité accrue.
Nous traiterons prochainement sur les trois axes du développement durable et l'importance du développement durable aujourd’hui.