menu
Organisme agrée par l'Etat Organisme agrée par l'Etat animation

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Éduquer et sensibiliser : L'importance de la sensibilisation du public au recyclage des DEEE

Partager :

À l’échelle mondiale, la quantité de déchets produits par les consommateurs est en nette augmentation. Selon la Banque mondiale, ce nombre va connaître un accroissement de près de 70 % d’ici à 2050, si rien n’est fait. 

Au nombre de ces déchets figurent les déchets d’équipements électriques et électroniques qui connaissent, eux aussi, une croissance vertigineuse. Face à cet état de choses, la sensibilisation des acteurs au recyclage des DEEE notamment, se présente comme une option salutaire. 

C’est une vraie alternative dans la dynamique de la lutte pour la protection de notre environnement. 

Les DEEE, des chiffres inquiétants

À travers le monde, c’est environ 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques qui sont produits chaque année. Ces données émanent d’E-Waste Monitor. 

Ce nombre pourrait passer à 75 millions d’ici à 2030. La même source évalue à 9 kg, la quantité des DEEE produits par habitant en une année seulement. 

Dans les ménages européens par exemple, on dénombre en moyenne 72 appareils parmi lesquels 11 sont hors d’usage.

Le constat regrettable est que plusieurs appareils sont rangés dans des tiroirs et les placards des ménages, au lieu d’être acheminés vers les centres de recyclage. Entre 54 millions et 113 millions de téléphones sont ainsi stockés dans les tiroirs des ménages en France. 

La réalité alarmante est qu’approximativement 2 appareils sur 3 subissent ce sort, alors qu’ils sont encore utilisables. Les enquêtes indiquent que seulement une petite partie des déchets produits dans le monde passe par le circuit de recyclage. 

L’autre, plus de 70 % échoue dans les décharges à ciel ouvert des pays sans législation forte sur la gestion des déchets. Ils sont alors manipulés par des personnes non averties, dont des enfants, dans une totale méprise des règles élémentaires de protection. 

Des risques pour l'environnement et la santé 

S'en suivent logiquement des maladies respiratoires et cérébrales. Dans ces centres de fortune, les débris toxiques infiltrent le sol, l’eau et l’air, ce qui bouleverse les écosystèmes et l’équilibre environnemental.  

En effet, certains composants toxiques entrent dans la fabrication des équipements électriques et électroniques. Ces composants doivent être extraits lorsque les appareils arrivent en fin de vie. 

Autrement, ils s’échappent et polluent l’air. Cela entraine l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, responsables du réchauffement climatique. 

L’extraction des composants techniques contenus dans les équipements électriques et électroniques ne peut se faire dans les conditions optimales que dans les centres de recyclage. 

C’est pourquoi l’acheminement des déchets d’équipements électriques et électroniques vers les centres de recyclage est un réflexe à adopter et à systématiser.

Le recyclage : une filière structurée

En France, des avancées sont enregistrées. En effet, des chiffres de l’Ademe stipulent que c’est environ 11,5 kg de déchets électroniques qui sont collectés par habitant en 2020. Par ailleurs, le taux de réutilisation et recyclage s’élève la même année à 76 % alors que le taux de valorisation, lui, avoisine 86 %.

À l’origine de ces prouesses, une volonté de l’État de s’engager résolument dans la gestion efficiente des déchets d’équipements électriques et électroniques, nécessaire pour la protection de l’environnement. Ainsi, certains éco-organismes sont agréés par l’État pour la collecte et le recyclage de ces déchets.

C’est le cas d’Ecologic qui dispose d’une déchetterie virtuelle, E-déchet. Elle offre aux entreprises notamment des solutions simples de collecte et de recyclage des dechets electriques qu’elles produisent.

La sensibilisation au recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques : une option à privilégier

Il est vrai, les avancées sont remarquables. Cependant, elles laissent entrevoir des performances notables à portée de main, avec plus d’efforts. 

C’est ce qui justifie la nécessité d’accentuer les mesures pour réduire la production des déchets et leur accumulation dans les ménages. Parmi les mesures visant à réduire la production des déchets, l’éducation et la sensibilisation des acteurs au recyclage des DEEE est une potion à privilégier.

L’importance du recyclage

Le recyclage est un procédé salutaire et fondamental pour la réduction des déchets et par conséquent, la sauvegarde de l’environnement. En effet, il permet de donner une seconde vie aux appareils usagés. 

Ceux-ci, au lieu d’être jetés aux ordures, sont récupérés et revalorisés. Ils peuvent ainsi encore être utiles et rendre de fiers servir à leurs détenteurs. C’est un excellent moyen pour lutter contre la génération de déchets et le changement climatique. 

Cela permet de préserver les ressources naturelles, trop sollicitées pour la fabrication de nouveaux appareils. Or, avec le recyclage, le recours à des appareils neufs devrait diminuer considérablement. 

Ce sont ainsi les ressources naturelles sollicitées pour la mise au pont de ces appareils qui s’en trouveront préservées. Dans cette perspective, la sensibilisation est nécessaire pour informer, éduquer et inciter les acteurs aux gestes utiles.

La sensibilisation au recyclage des DEEE produit des effets salvateurs

Sensibiliser les acteurs au recyclage des déchets électriques et électroniques revient à informer ceux-ci sur :

  • Les dégâts causés par les DEEE ;
  • Les conséquences de leur stockage dans les maisons/entreprises ou leur rejet dans la nature ;
  • Les gestes utiles à adopter et à privilégier pour changer la donne.

Les efforts de sensibilisation poussent certaines entreprises à installer des dispositifs de collecte de déchets sur leur lieu de travail. En Tunisie par exemple, le PNUD a installé dans ses locaux des poubelles intelligentes. 

L’organisme encourage ainsi la collecte sélective des déchets et leur tri dans ses murs.  Trois catégories de poubelles sont disposées pour permettre le recyclage des déchets.  

L’installation de ces dispositifs est aussi un excellent moyen pour susciter la curiosité des collaborateurs. Occasion de les informer sur l’importance du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

C’est ainsi une belle occasion pour la collecte des appareils stockés dans les entrepôts de l’entreprise. Les collaborateurs, eux aussi, peuvent s’impliquer en ramenant les téléphones et autres appareils usagés stockés dans leurs tiroirs. 

Pour une telle opération de collecte de déchets, vous pouvez commander à E-déchet des contenants ou des accessoires. Il s’agit notamment de :

  • La caisse eBox d’une capacité maximale de 20 kg ;
  • La D3 Easy Box d’une capacité de 250 kg ;
  • La GSM Box qui peut recevoir jusqu’à 10 kg de déchets ;
  • La WEee Tri Box Tout en un et ses 25 kg de capacité ;
  • Le lot de 4 cartons DEEE qui peur recevoir 400 kg de déchets.

Ces divers contenants servent à colleter les déchets contenus sur place. Une fois remplis, ils peuvent faire l’objet d’un enlèvement directement sur le site de l’entreprise. 

Certains peuvent être renvoyés à E-déchet via la poste.

Déposer les déchets dans les points de collecte

La sensibilisation est de nature à pousser certains à la prise de conscience et à l’adoption des gestes utiles pour le recyclage. Parmi ces gestes, figure l’apport des déchets vers les centres de tri.

En effet, il existe en France des milliers de centres de tri des déchets d’équipements électriques et électroniques. Les utilisateurs ont la possibilité de se rendre directement dans ces centres pour y déposer leurs déchets. 

Renseignez-vous auprès de votre municipalité afin de connaître les centres situés dans votre région.

Une autre option qu’offre E-déchet est l’enlèvement directement de vos déchets sur site. C’est-à-dire que l’enlèvement de vos déchets peut être pris en charge par Ecologic sous certaines conditions. Ainsi, il faut que :

  • L’enregistrement en ligne de l’inventaire soit fait ;
  • Le lot fasse au moins 250 kg ;
  • Le lot soit conditionné sur des palettes filmées de 80 X 120 cm
  • Les équipements soit nus, c’est-à-dire sans emballage ;
  • les déchets disposés à quai ou au rez-de-chaussée, sans obstacles, au plus à 50 m du véhicule à charger.

Sensibiliser les enfants au recyclage des DEEE peut s’avérer aussi très utile

Au nombre des efforts pour la lutte pour la préservation de notre environnement, la sensibilisation des enfants est aussi une stratégie qui peut s’aérer payante, notamment sur le long terme.

En effet, les sensibiliser à ces gestes utiles alors qu’ils sont encore en bas âge les amènera à adopter les bonnes habitudes très tôt. Ils pourraient donc être impliqués dans le système de tri en dissociant les déchets non recyclables de ceux recyclables.

Ils peuvent en outre être sensibilisés à réutiliser autant que possible les équipements, et ainsi réduire la production de déchets. Enfin, initier des activités est aussi un bon moyen d’éveiller leur attention sur la question. 

Ils deviendront alors des ambassadeurs du recyclage auprès de leurs parents, de leurs camarades, de leurs enseignants, et plus tard, de leurs collègues et employeurs, etc.

Faire enlever

Profiter d'une solution gratuite d'enlèvement d'équipement sur site.
Sous conditions d'intervention standard.

Faire enlever

Profiter d'une solution gratuite d'enlèvement d'équipement sur site.
Sous conditions d'intervention standard.

Recevoir

Organiser la collecte sur site(s).
Découvrer nos box et contenants.

Recevoir

Organiser la collecte sur site(s).
Découvrer nos box et contenants.

Nous contacter Nous contacter
Aller en haut de page