menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Le salon Green Tech Forum : réduire l’empreinte environnementale du numérique

05/07/2023

Partager :

Le salon Green Tech Forum est le rendez-vous privilégié des acteurs clés de l'industrie des technologies vertes. Chaque année, ils se donnent rendez-vous à Paris pour présenter, discuter et promouvoir les dernières avancées en matière de solutions vertes.  L’objectif est de créer une dynamique forte allant dans le sens de la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. En effet, face aux défis environnementaux sans cesse grandissants, la transition vers des technologies durables est essentielle pour la survie de la planète. La 3ᵉ édition du Salon Green Tech Forum a lieu les 21 et 22 novembre 2023 au Beffroi de Montrouge à Paris.

Le salon Green Tech Forum, un rendez-vous professionnel

Cette grande rencontre est un rendez-vous professionnel consacré à la recherche de solutions durables et palliatives à la pollution numérique. L’évènement est organisé par Planet Tech Care. 

Il rassemble les institutions, les organisations, les associations,  les entreprises de services et de solutions IT green, les Start-up, etc. Pour toutes ces structures, le Salon Green Tech Forum est un moment de brassage et d’échanges, de réflexions en vue d’atteindre l’idéal commun : réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Preuve de son opportunité et de son importance, l’initiative est soutenue par une kyrielle d’organismes publics et privés évoluant aussi bien dans le secteur du numérique que de la protection de l’environnement.

L’empreinte environnementale du numérique

C’est l’ensemble des impacts négatifs directement liés à l'utilisation des technologies de l’informatique et de la communication. Cela entraîne :

  • L’émission de gaz à effet de serre qui se traduit par un réchauffement général ;
  • La forte extraction des minerais ;
  • L’amenuisement des ressources ;
  • L’érosion de la biodiversité ;
  • Une consommation excessive d’électricité, d’eau et d’énergie primaire ;
  • La production de déchets électroniques.

Les équipements informatiques ont acquis une importance non négligeable de nos jours. Pour autant, leur production et leur utilisation portent un sérieux coup  ressources naturelles dont dispose la terre.

En 2019, environ 0,2 % de l’eau consommée dans le monde, soit plus de 7 millions de m3, ont servi à la fabrication des appareils informatiques. 22 millions de tonnes d’antimoine, un minerai qui n’existe pratiquement plus, ont servi à la production des objets connectés. 

Et, ce n’est pas tout : c’est en moyenne 800 kg de matières qui entrent dans la fabrication d’un ordinateur portable. Ces chiffres suscitent logiquement inquiétude quand on dénombre plus de 34 millions d'appareils et d’objets connectés à travers le monde.

37 % des émissions de gaz à effet de serre viennent de la seule étape de fabrication des appareils numériques. De son côté, l’usage digital des ressources et des données essentielles à la satisfaction des besoins des internautes se taille la part restante.

Les causes de la pollution numérique

Trois sources sont principalement à l’origine de la pollution numérique.

  • Les data center ou centre des données ;
  • Les services et applications numériques ;
  • Les consommateurs et leurs différents équipements informatiques.

La fin de vie des équipements informatiques, un vrai problème pour l’environnement.

L’utilité des ordinateurs, des téléphones portables et autres appareils connectés pour l’Homme n’est plus à démontrer. Seulement, la fin de vie de ces appareils est une préoccupation majeure. 

En effet, ce sont des millions de ces équipements qui dorment dans les magasins, les tiroirs et les placards des maisons et des services. Certains sont remplacés par d’autres, plus sophistiqués alors qu’ils sont encore utilisables. 

Selon l’ONU, c’est plus d’une cinquantaine de millions de ces déchets qui sont produits chaque année à travers le monde. Face à ce triste constat, le recyclage des déchets électroniques et électriques se présente comme une alternative viable. 

Dans cette dynamique, certains éco-organismes œuvrent pour la collecte et le recyclage des déchets électroniques. C’est le cas d’Ecologic France. L’éco-organisme est l’un des acteurs majeurs officiant dans la filière recyclage en France. 

Pour faciliter les opérations de collecte des déchets électroniques, Ecologic France a mis sur pied une déchetterie virtuelle, e-déchet. C’est une possibilité de plus pour les particuliers et les services pour organiser l'enlèvement de leurs déchets ainsi que leur acheminement vers les centres de tri.   

Le salon Green Tech Forum pour des solutions innovantes à l’empreinte environnementale du numérique

Ce constat est alarmant. Il nous impose alors une prise de conscience et la mise en œuvre de mesures visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique sur notre planète. 

Car, au-delà de l’importance de l’internet, son utilisation n’est pas sans répercussions sur l’environnement. Toutes ces raisons justifient la tenue du salon Green Tech Forum.

Le salon Green Tech Forum 2022 en chiffres

Le Green Tech Forum ce sont :

  • Plus de 50 conférences débats, tables rondes  et ateliers sur les défis de l’empreinte environnementale du numérique ;
  • Plus de 100 intervenants, conférenciers, communicateurs spécialisés dans le secteur de la Green IT, venant de divers horizons ;
  • Plus de 70 exposants ;
  • Plus 1900 participants ;
  • Des espaces de networking pour découvrir des outils numériques ;
  • Un espace d’échanges entre experts du secteur de la Green IT pour trouver ensemble des solutions pour faciliter la transition écologique.

Le salon Green Tech Forum de 2023

Depuis sa création en 2021, le Salon Green Tech Forum s’affiche comme un rendez-vous capital, où les acteurs de l’écosystème du Green IT se rassemblent. C’est en effet un creuset de réflexion à la définition d’alternatives communes aux problèmes environnementaux de l’heure.

Les conférences du Green Tech Forum  2023

Plus de 25 sessions vont rythmer cette édition du Green Tech Forum. Elles permettront aux participants de mieux cerner les conséquences du numérique sur notre environnement. 

Ce qui devrait conduire à la définition de stratégies numériques responsables au sein des organisations respectives. Elles porteront sur :

  • L’optimisation des ressources nécessaires à la production  des équipements numériques sur toute la chaîne de valeur ;
  • Des retours d’expériences et des cas d’usage sur l’atout que constitue le numérique pour la gestion des ressources ;
  • Numérique responsable, gouvernance et stratégie des organisations : bénéfices et opportunités ;
  • Comment réduire l’empreinte environnementale des data center ? ;
  • Comment accélérer la transition écologique et solidaire dans les métiers de la Tech ? ;
  • Le numérique et la sobriété : risques, bénéfices de transition juste ;
  • Comment anticiper les nouvelles réglementations liées au  numérique et à l’environnement ?

Des ateliers aussi sont prévus au Green Tech Forum…

Le Green Tech Forum, c’est aussi un vrai rendez-vous du donner et du recevoir. En effet, à la faveur d'ateliers thématiques, les participants découvrent les usages et solutions innovantes mis en œuvre ailleurs. C’est un lieu de partage d’expérience et d’idées pouvant inspirer le choix ou la définition de stratégies numériques responsables dans les organisations.

… des expositions également

Le Salon Green Tech Forum offre l’occasion aux divers acteurs du secteur de la Green IT d’exposer à la face du monde leurs dernières innovations, les solutions allant dans le sens d’un numérique plus responsable. Au-delà des rencontres, des échanges, des espaces de networking, c’est aussi un moment d’acquisition de notions nouvelles, de découverte de solutions et outils innovants permettant d’accélérer la transition environnementale des structures.

Le Green Tech Forum, un salon innovant pour un avenir durable

Le Salon Green Tech Forum est organisé par Formule Magique sous le parrainage de Planet Tech Care. Cet évènement qui rassemble divers acteurs du secteur du Green IT se veut un creuset de réflexion et de définition de solutions innovantes pour la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Plusieurs conférences, ateliers et autres sessions sont prévues à la faveur de cette rencontre.  

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page