SEDD 2022 : la Semaine Européenne du Développement Durable
13/09/2021
Partager :
Ecologic, éco-organisme agréé par l'Etat, acteur engagé dans la DEEE et dans la promotion du Développement Durable en France, vous explique ce qu’est la SEDD 2022. La SEDD vise à promouvoir les actions en faveur des Objectifs de Développement Durable validés par l’ONU. Ces ODD sont formalisés dans l’agenda 2030, avec des objectifs précis pour chacun d’entre eux. Lisez la suite pour en savoir plus sur la SEDD, Semaine Européenne du Développement Durable, édition 2022
Qu’est-ce que la Semaine Européenne du Développement Durable ?
La Semaine Européenne du Développement Durable, ou SEDD, est une initiative européenne qui vise à stimuler et à rendre visibles les activités, les projets et les événements qui favorisent le développement durable et les objectifs de développement durable (ODD). Elle a pour but d’encourager et de promouvoir les actions et les projets en faveur du développement durable.
C’est ainsi l’occasion de mettre en lumière un grand nombre d’actions diverses qui auront lieu partout sur le territoire français et européen.
l’ONU a listé et validé 17 objectifs de développement durable, appelés aussi les ODD. Voici ces ODD :
- Pas de pauvreté
- Faim « Zéro »
- Bonne santé et bien-être
- Éducation de qualité
- Égalité entre les sexes
- Eau propre et assainissement
- Énergie propre et d'un coût abordable
- Travail décent et croissance économique
- Industrie, innovation et infrastructure
- Inégalités réduites
- Villes et communautés durables
- Consommation et production responsables
- Lutte contre les changements climatiques
- Vie aquatique
- Vie terrestre
- Paix, justice et institutions efficaces
- Partenariats pour la réalisation des objectifs
Les ODD indiquent les priorités sur lesquelles nous devons axer nos efforts pour instaurer un avenir durable et meilleur pour tous. Ils correspondent aux défis mondiaux actuels. Ces objectifs sont interdépendants les uns des autres. Aussi doivent-ils être améliorés conjointement. C’est pour cela qu’il est important d’atteindre leurs objectifs respectifs d’ici à 2030. La SEDD, Semaine Européenne du Développement Durable, est ainsi l’occasion de mettre en avant une multitude d’actions ayant lieu en France et en Europe. L’édition 2022 aura lieu du 18 septembre au 8 octobre 2022. Avec un temps fort le 25 septembre 2022 qui correspondra au 7ᵉ anniversaire de l’agenda 2030.
Les projets de la SEDD 2022
À ce jour, 44 projets français ont été inscrits sur la plateforme européenne dédiée.
Vous pouvez y consulter les événements inscrits, via une carte interactive. Cette année, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a choisi de valoriser 20 projets jugés particulièrement inspirants.
Ils seront mis en avant grâce à des interviews des porteurs des projets, des vidéos, des articles, des posts sur les réseaux sociaux…
Les actions seront choisies selon plusieurs critères tels que le public visé par le projet, son originalité, sa créativité ou son éventuelle dimension européenne…
Une première sélection a concerné les actions déposées avant le 30 juin 2022. Ce sont alors 10 projets qui ont été retenus. La seconde phase de sélection a lieu du 15 août au 15 septembre. Cela signifie qu’il est encore temps d’inscrire vos projets pour participer à la SEDD 2022.
Qui peut proposer un événement pour la SEDD ?
Quelle que soit la nature ou le statut de votre structure ou organisation, vous pouvez participer à la SEDD. Ainsi, les inscriptions sont possibles pour les :
- organismes gouvernementaux,
- instituts de recherche,
- établissements scolaires,
- musées,
- fondations,
- associations,
- entreprises,
- citoyens.
Quel type d’actions proposer dans le cadre de la SEDD ?
Le critère primordial pour participer est de promouvoir le développement durable. Voici quelques exemples d’initiatives qui peuvent être mises en place dans le cadre de la SEDD :
- conférences,
- expositions,
- organisation de marchés,
- projections de films,
- activités associatives,
- projets d’éducation,
- etc.
Quelques exemples d’initiatives 2021
Certaines initiatives visent à lutter contre le gaspillage alimentaire et contre la production de déchets comme :
-
La création d’œuvres d’art par des enfants en utilisant des déchets comme matériaux premiers.
-
La récupération de fruits et légumes invendus à l’issue des marchés pour qu’ils soient proposés à des personnes en difficulté.
-
La remise au goût du jour de la consigne pour les bouteilles en verre...
D’autres projets ciblent plus particulièrement la protection de la nature comme :
-
La sensibilisation aux gestes écocitoyens.
-
La découverte de zones humides pour mieux expliquer ensuite les besoins de protection de ces écosystèmes fragiles...
D’autres actions encore sont plurithématiques comme des journées du Développement Durable ou des festivals dédiés.
Enfin, il existe également des initiatives dont le but est de partager des outils de communication et d’information pour contribuer à la sensibilisation du plus grand nombre à ces enjeux mondiaux :
-
MOOC sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le secteur agroalimentaire.
-
Fresque murale à visée pédagogique (fresque climat, fresque numérique responsable…).
-
Projet éducatif coopératif pour les écoles...
Qui peut s’inscrire ?
Toutes les administrations ou établissements publics peuvent inscrire des projets pour participer à la SEDD. Cela peut être des centres de recherche, des établissements scolaires ou universitaires.
Mais la participation à la SEDD n’est pas réservée qu’aux organismes publics.
Les entreprises, les associations, les ONG et même les citoyens peuvent enregistrer des initiatives pour promouvoir le développement durable dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.
Pourquoi inscrire votre événement à la SEDD ?
Il nous reste 8 ans pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030.
Au travers de la SEDD, chacun peut devenir acteur du développement durable et contribuer à l’atteinte de ces objectifs.
En plus d'apporter votre contribution à l’atteinte des ODD, vous pouvez retirer un autre bénéfice de votre participation à la Semaine Européenne du Développement Durable :
- Être interviewé par la délégation à l’information et à la communication du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (DICOM). Une courte vidéo sera alors réalisée et diffusée sur les réseaux sociaux du Ministère ainsi que sur le site internet de l’Agenda 2030. Vous pourrez également partager cette vidéo sur vos propres réseaux sociaux et site web. Ainsi, vous augmenterez la visibilité de vos actions.
- Si vous n’êtes pas retenus pour la réalisation d’une vidéo, un article sera rédigé et oublié sur le site Agenda 2030. Ce post sera aussi repris sur les réseaux sociaux officiels du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le compte Twitter @Agenda2030FR.
Comment participer à la SEDD 2022 ?
Tout commence par une idée
Trouvez une idée d’initiative que vous pourriez mettre en place pour promouvoir le développement durable.
Inscrivez-vous
Enregistrez votre projet sur le site internet de la SEDD pour rendre votre initiative visible par tous.
Puis préparez votre action.
Faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux et via vos canaux de communication habituels : site web, affiches, flyers, journaux...
Agissez
N’hésitez pas à participer aux initiatives prévues près de chez vous et à faire partager vos expériences.
Vous pouvez prendre connaissance des actions prévues sur le site de la SEDD 2022. Il y en a partout en France et dans toute l’Europe !
La gestion des DEEE répond à une majeure partie des ODD, c’est une action emblématique à fort impact RSE. Nous pouvons vous accompagner via nos solutions la plupart gratuite pour mettre en place les bonnes pratiques dans votre organisation.
Vous êtes décidés ? Vous allez proposer un événement pour participer à la SEDD 2022 ? Bravo !
Et si vous n’en êtes pas encore là dans votre démarche RSE, vous pouvez commencer par la solution RSE proposée par e-dechet.