Pendant longtemps, le téléphone fixe a servi dans les ménages et dans les entreprises. Mais avec les progrès technologiques des dernières années, le téléphone fixe a perdu du terrain au profit du téléphone portable.
C’est donc un stock considérable de ces téléphones qui dort dans les lieux de stockage des entreprises et des ménages. À l’instar des autres déchets d’équipements électriques et électroniques, le recyclage du téléphone fixe est une nécessité écologique.
Le téléphone filaire
À l’inverse du téléphone mobile, le téléphone fixe, encore appelé téléphone filaire, est un outil de communication. Il se compose d’une base portant un clavier pour la numérotation, d’un combiné, d’un cordon liant le combiné à la base du téléphone.
Un fil de connexion permet de raccorder le téléphone au réseau de téléphonie. Le combiné lui-même se compose de deux parties : l’écouteur et le microphone.
La base peut être équipée ou non d’un mini écran qui sert à afficher les numéros entrants et sortants lors d’un appel. D’autres pièces entrent dans la fabrication du téléphone, notamment le condensateur, le transistor.
Différentes matières premières servent à composition de tout téléphone. Nous avons entre autres le plastique, le cuivre, le zinc, le plomb, des métaux ferreux, du nickel…
Ces matières premières peuvent être récupérées et utilisées pour la fabrication d’autres appareils, continuant ainsi à rendre de bons et loyaux services à la société.
Tous ces matériaux, y compris ceux qui sont en faible proportion, sont tout aussi toxiques. Ils font partie des déchets d’équipements électriques et électroniques, mais aussi des plus dangereux pour notre planète.
Ceci en raison de leur capacité à polluer très rapidement et pour longtemps la terre. Le constat général est qu’ils sont laissés dans les entrepôts des entreprises auxquelles ils ne servent à rien, à part occuper de l’espace.
Certains sont malheureusement jetés sans plus d’attention. Et ce ne sont plus seulement les modèles les plus anciens qui sont concernés. Le phénomène s’est accentué et étendu même aux appareils récents. Cela provient de l’abandon massif du téléphone filaire au profit du téléphone mobile, qui offre, lui, davantage de commodités.
Le recyclage du téléphone fixe en entreprise est une nécessité.
Les entreprises, les plus grands utilisateurs des téléphones fixes, doivent être sensibilisées quant au recyclage de ces téléphones qui dorment dans les réserves. En effet, recyclées, les matières ayant servi à leur fabrication pourront continuer à servir à d’autres usages.
Une démarche qui participe pleinement de l’économie circulaire dont l’incidence sur la protection de la nature est avérée.
Comment s’y prendre pour le recyclage de votre téléphone fixe ?
Le recyclage est l’étape finale d’un processus qui passe par la collecte et le tri des déchets récupérés.
Déposer les téléphones fixes dans les bacs dédiés
La première chose à faire revient à déposer votre téléphone pour enlèvement par les structures compétentes. Pour cela, il faut le placer dans le bac de recyclage des appareils électriques.
Le laisser dans la nature n’est pas indiqué, dans la mesure où il peut se retrouver dans les mains de personnes non averties. Ou pire, rester là…
Les remettre à l’achat…
La plupart des structures qui commercialisent les téléphones sont soumises à une obligation légale. En effet, l’article R 560-160 a) du Code de l’Environnement contraint les entreprises ayant une certaine taille à offrir une solution de reprise gratuite pour un produit de même catégorie que celui cédé.
Il s’agit des entreprises dont la surface de vente des équipements électriques atteint au moins 400 m². Cette solution s’appelle la reprise « 1 pour 0 ». Elle n’entraîne aucun frais supplémentaire pour le consommateur.
… Ou lors d’une livraison
Il arrive parfois qu’on se fasse livrer un appareil directement sur le lieu de son utilisation, par exemple dans votre entreprise. Même dans ce cas, le téléphone usagé peut être repris sans conditions. Cette option, elle aussi, est gratuite.
Déposer directement en magasin votre téléphone fixe
C’est aussi une option qui s’offre à tout consommateur souhaitant faire recycler son téléphone usagé.
Vous pouvez aller le déposer dans un magasin de vente de téléphone en sortant ou en y allant pour vos courses. Il peut vous être repris par les employés du magasin.
Utiliser la solution e-déchet
E-déchet est une déchetterie virtuelle mise en place par Ecologic France, un éco-organisme très actif dans la collecte et le recyclage des déchets électriques et électroniques. Elle offre aux entreprises notamment des solutions de reprise des appareils hors d’usage.
Les déposer dans une déchetterie
En dehors des magasins, il y a les déchetteries. Ce sont aussi des points de collecte accessibles au public souhaitant se séparer d’un appareil dont il ne se sert plus. Cette opération est totalement gratuite et concerne tous types d’appareils quelle que soit leur taille et même leur nombre.
Se renseigner sur les conditions
En dehors des téléphones fixes, d’autres appareils électroménagers trouvent leur place en déchetterie. Il est donc possible de les y déposer en même temps que votre téléphone fixe.
Cependant, le type et la quantité de déchets acceptés en déchetterie peuvent varier d’un département à un autre. C’est pour cela qu’avant même de vous rendre dans le point d’apport le plus proche de chez vous, prenez le soin de vous renseigner.
Cela se fait auprès des collectivités. Vous obtiendrez toutes les informations relatives aux conditions et règlements du centre dans lequel vous rendez. Entre autres informations, vous connaîtrez :
- Les horaires ;
- Les autres déchets acceptés sur le site ;
- Les justificatifs à avoir éventuellement sur vous ;
- Le seuil maximal de déchets acceptés.
L’enlèvement des déchets, une solution qu’offre Ecologic
Il vous est possible de faire enlever vos téléphones fixes et autres déchets électriques directement sur le site de votre entreprise. Cette opération est prise en charge par Ecologic pour des déchets à partir de 250 kg.
Pour bénéficier de cette solution, il faut :
- Faire l’enregistrement de votre inventaire en ligne ;
- Procéder au conditionnement des déchets à enlever sur des palettes filmées 80 X 120 cm ;
- Veillez à ce que les équipements soient nus ;
- Disposer les déchets à quai ou au rez-de-chaussée ;
- Garantir l’accessibilité du lot, c’est-à-dire qu’aucun obstacle ne doit figurer entre les déchets et le véhicule de chargement.
Demandez à recevoir les contenants pour collecter les déchets
Dans une entreprise, il est possible de disposer des contenants ou accessoires permettant de collecter tous les déchets directement sur le site de votre entreprise. Le contenant est renvoyé à Ecologic une fois plein.
L’entreprise peut aussi choisir une option qui consiste à remplacer systématiquement un contenant plein par un équivalent vide.
Le recyclage des téléphones fixes se fait dans des centres dédiés
Une fois récupérés dans les points de collecte, les déchets sont acheminés vers les centres spécialisés, où ils sont pris en charge par des professionnels. Le traitement dans ces centres se fait dans le respect total des normes environnementales.
En effet, les composants potentiellement polluants du téléphone sont soigneusement retirés. Ils subissent un premier conditionnement avant d’être envoyés dans les centres de recyclage.
Les matières concernées par le recyclage sont alors utilisées pour fabriquer d’autres produits. Ces produits sont cédés sur le marché à prix abordables.
Dans les magasins et autres lieux de dépôt des appareils hors d’usage, dorment des milliers de téléphones filaires. Le recyclage des téléphones fixes dans votre entreprise est une nécessité. C’est une façon pour vous de vous engager dans le combat pour la protection de notre environnement que vous pouvez valoriser dans votre rapport RSE.