menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Recyclage des séchoirs à cheveux : mode d’emploi

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

Si vous ne le saviez pas, il est bien possible, voire judicieux, d’opter pour le recyclage de votre séchoir à cheveux. Cet appareil du petit électroménager est très utilisé dans les ménages. On en dénombre plusieurs millions en usage. À l’instar des autres articles électriques, les sèche-cheveux ne doivent pas être mis à la poubelle une fois hors d’usage, ou si vous n’en voulez plus. Comment faire alors si vous optez pour le recyclage de votre séchoir à cheveux ?

Le séchoir à cheveux, un équipement électrique

Les séchoirs à cheveux lorsqu’ils sont hors d’usage sont rangés dans la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ainsi, les laisser à l’air libre ou dans les poubelles classiques cause beaucoup de dommages à l’environnement. C’est pourquoi, les éco-organismes agréés par l’État s’activent dans la collecte de ces déchets d’équipements électriques pour leur traitement dans des centres spécialisés.

Nuisances des séchoirs à cheveux sur l’environnement

Avant même leur fin de vie, les séchoirs à cheveux causent déjà certains préjudices à l’environnement. En effet, dans le cadre de leur fonctionnement, ils consomment une quantité considérable d’énergie. Ils produisent à ce titre une empreinte carbone d’environ 28 kg de CO2 par an.

Les composants du sèche-cheveux sont potentiellement nuisibles à l’environnement

Un séchoir à cheveux est composé de plusieurs matières différentes. On y retrouve majoritairement des matières plastiques (plus de 50 %), mais aussi des métaux non ferreux tels que l’aluminium et le cuivre. Il s’y trouve également des métaux ferreux tels que l’acier et l’inox, présents notamment dans le moteur, ainsi que d’autres matières toxiques. Les plastiques entrant dans la fabrication des séchoirs à cheveux sont des plastiques durs et épais. Ils sont très résistants à la chaleur. Leur dégradation est alors très très lente. Laissés dans les décharges, ils causent de sérieuses nuisances non seulement à l’environnement, mais aussi à l’Homme et à la faune. C’est aussi le cas des métaux qui le composent. Lorsque ces différentes matières qui composent le séchoir à cheveux se retrouvent à l’air libre, ils affectent l’atmosphère et la fragilisent.

Utilité du recyclage du séchoir à cheveux 

Le recyclage du sèche-cheveux est une option salutaire pour l’environnement. Face aux nuisances que causent ces déchets une fois dans la nature, le recyclage se présente comme la seule alternative possible. 

Ainsi, au lieu de jeter votre sèche-cheveux ou de le laisser dans un placard, le recyclage permet de récupérer la majorité des matières qui le composent. Cela permet par la suite la réutilisation et la valorisation de ces substances dangereuses ainsi recyclées. Concrètement, dans le cadre du recyclage, les métaux ferreux sont majoritairement réutilisés. Ils servent notamment à fabriquer des armatures métalliques utiles dans la construction. Les métaux non ferreux, eux aussi, sont en grande partie recyclés et utilisés dans une seconde vie, entre autres pour la fabrication des pièces automobiles. Une grande partie des matières plastiques est recyclée et sert à divers usages dans l’automobile par exemple. Le reste est soit valorisé énergétiquement, soit éliminé.  

Les déchets et résidus recyclables sont, eux aussi, valorisés énergétiquement ou encore convoyés vers les centres spécialisés de stockage. 

D’un autre côté, si votre séchoir à cheveux est encore utilisable, il peut être réparé et donné à des personnes défavorisées.

Comment s’y prendre pour le recyclage d’un sèche-cheveux ?

La première étape du processus de recyclage des déchets électroniques est la remise de l’appareil à un acteur officiellement désigné. Ils sont plusieurs. 

Déposer votre séchoir à cheveux dans les magasins d’électroménagers

C’est le procédé le plus simple pour remettre son appareil électrique hors d’usage, abîmé ou cassé. 

Rapportez-le dans le magasin où vous vous l’avez acheté. La règlementation contraint désormais ces enseignes à récupérer auprès des consommateurs les appareils usagés vendus auparavant. Cette disposition est introduite par la loi sur les DEEE. 

Par ailleurs, il est possible également de le déposer dans un magasin où vous vous rendez pour acheter un nouvel appareil.

Enfin, notez que certaines enseignes du secteur de l’électroménager et d’autres magasins peuvent tout simplement vous reprendre votre sèche-cheveux hors d’usage. Parmi eux, des magasins de meubles, de décoration, mais aussi des petites, moyennes ou grandes surfaces.

Dans les déchetteries

Ce sont des endroits spécialisés dans la collecte et le recyclage de tous types de déchets, y compris donc les séchoirs à cheveux et autres déchets électriques et électroniques. 

Vous pouvez ainsi vous y rendre et y déposer votre sèche-cheveux en fin de vie. Sur l’ensemble du territoire français, ces centres sont au nombre d’environ 5 000.

Dans les centres de réemploi actifs dans le recyclage

Ce sont des recycleries ou des ressourceries. Dans ces lieux, les déchets électriques sont récupérés, valorisés et réparés pour être remis en circulation, ceci, dans la mesure du possible. 

Le traitement concerne les appareils électroménagers, mais aussi les jouets qui peuvent aussi être des équipements électriques et électroniques.

Ou choisir e-dechet, la solution d’Ecologic France

Ecologic France est un éco-organisme officiant dans la collecte des déchets électriques. L’éco-organisme a à son actif plus de 168 000 tonnes de déchets collectés sur l’ensemble du territoire. Il dispose d’un réseau de partenaires assez fourni, y compris dans les départements d’outre-mer.

Dans le cadre de ces activités, Ecologic a mis sur pied une déchetterie virtuelle, e-dechet. C’est une plateforme sur laquelle il vous est possible d’organiser la collecte de vos déchets d’équipements électriques et électroniques. En effet, e-déchet propose des solutions telles que l’enlèvement directement sur site de vos déchets. 

La demande se fait en ligne sur la plateforme. Cette collecte se fait gratuitement lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • Poids des équipements : à partir de 250 kg ;
  • Les matériels doivent être prêts à la collecte, notamment palettisés, filmés, sur rouettes ou sur pieds ;
  • Les matériels doivent être situés à quai ou au rez-de-chaussée, à moins de 50 m de la zone de chargement ;
  • Les matériels doivent être dénués de leurs emballages.

Dans le cas où ces conditions ne sont pas rassemblées, il vous est alors soumis une cotation en ligne.

Procédure pour demander un enlèvement sur site via e-dechet

  • S’identifier ou créer un compte ;
  • Sélectionner les équipements et faire le choix des solutions correspondant à ses besoins ;
  • Confirmer sa commande. Vous recevrez sous 72 heures une proposition de date d’enlèvement ;
  • Suivre les opérations en temps réel tout en accédant aux documents de traçabilité.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous renseigner sur e-dechet.com, sur le point de collecte le plus proche de chez vous. Vous pourrez alors y apporter vous-même votre appareil usagé.

D’autres solutions à l’endroit des entreprises pour la collecte des déchets électriques

Si vous avez une entreprise, vous pouvez opter pour l’une des box que l’éco-organisme met à votre disposition. Cela vous permet de vous engager un peu plus en organisant les points de collecte dans votre entreprise. 

Ce sera aussi l’occasion pour vos collègues et employés d’apporter les déchets électriques qui traînent dans leurs tiroirs à la maison. Il s’agit de :

Ce qu’il faut retenir du recyclage d’un séchoir à cheveux : 

S’il est enfin de vie, comme pour tous les appareils électriques, privilégiez le recyclage de votre séchoir à cheveux. En effet, lorsqu’on ne s’en débarrasse pas comme il faut, cet appareil présente de sérieuses menaces pour notre environnement. 

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page