menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Recyclage d’une pompe à chaleur : comment s’y prendre ?

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

Les pompes à chaleur font partie des équipements électriques. À ce titre, lorsqu’elles sont hors d’usage, elles doivent être prises en charge par la filière recyclage des déchets électriques. Après plusieurs années de bons et loyaux services, votre pompe à chaleur n’est plus en état de fonctionner et vous pensez à la remplacer. Que faire alors de l’ancienne ? Ayez le bon réflexe. Pensez au recyclage de votre pompe à chaleur.

La filière pompe à chaleur a le vent en poupe, cependant…

La filière pompe à chaleur reste très prolifique. En effet, plusieurs millions de ces appareils sont installés sur le territoire français. Devant ce franc succès, la question du recyclage des pompes à chaleur devient elle aussi une préoccupation. Car de nombreux modèles parmi ceux en usage sur le terrain arrivent déjà à expiration. Les pompes à chaleur contiennent des substances qui pourraient nuire considérablement à l’environnement. 

C’est pour éviter ce drame environnemental que la filière recyclage des déchets électriques et électroniques est créée. Parmi les structures qui officient dans la filière, figure Ecologic France. L’éco-organisme travaille au recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE) sur l’ensemble du territoire.

Pourquoi le recyclage d’une pompe à chaleur est-il important ?

Quand on considère les substances composant leur fabrication, l’absence de recyclage des pompes à chaleur serait préjudiciable à plusieurs niveaux.

Les fluides frigorigènes, une menace pour l’environnement

Une pompe à chaleur contient un fluide frigorigène. C’est une substance liquide ou gazeuse qui permet de réaliser un cycle frigorifique. Il se compose selon les cas de fluor, de chlore, de carbone ou d’hydrogène. Ces substances dangereuses, libérées dans l’atmosphère, causent de sérieux dommages à la couche d’ozone. Par ailleurs, lorsqu’elles s’échappent par le sol, c’est la nappe phréatique qui est alors dangereusement menacée.

Certains métaux composent les pompes à chaleur

En dehors du fluide frigorigène, une pompe à chaleur se compose d’autres éléments tels que le débitmètre, le manomètre mécanique ou encore la vanne hydrobloc. Ils sont fabriqués à base de différentes pièces de métaux et divers matériaux. Laissés dans la nature, ces métaux mettent des centaines d’années à se dégrader, causant d’autres dommages à l’environnement. Face à ce tableau alarmant, le recyclage de la pompe à chaleur, au-delà de relever d’une attitude vertueuse, participe de la protection de l’environnement.

À quel moment faut-il se séparer de sa pompe à chaleur ?

Avec un entretien régulier, une pompe à chaleur, en règle générale, rend service pendant 15 à 20 ans. Au-delà de cette période, il n’est plus judicieux de privilégier la réparation. Alors que le remplacement de votre appareil devient nécessaire, son recyclage l’est tout autant. Une pompe à chaleur devient un déchet électrique lorsque certaines conditions sont réunies, notamment :

  • Sa réparation nécessite un coût très élevé ;
  • Elle est hors d’usage ;
  • Elle est désuète ;
  • Elle a un rendement énergétique insuffisant.

L’usager doit alors calculer et comparer la différence relative au coût du fonctionnement des deux pompes à chaleur à une température donnée. Il faut aussi tenir compte de ce que va coûter l’acquisition de la nouvelle pompe à chaleur. La décision d’acheter un nouvel appareil se fonde sur la considération de ces éléments. 

Comment procéder pour le recyclage de sa pompe à chaleur ?

Procéder soi-même au recyclage de sa pompe à chaleur

C’est très simple. Lorsque faites le constat que votre pompe à chaleur arrive en fin de vie, vous pouvez choisir l’option de la déposer vous-même dans un point de collecte et de gestion des déchets électriques. Il en existe à nos jours environ 5 000 sur le territoire. À l’instar des autres déchets d’équipements électriques et électroniques, elle sera prise en charge dans ce point de collecte. La première étape est son acheminement vers les centres de tri où elle est dépolluée. Les différents composants sont soigneusement retirés par des agents experts en dépollution. C’est alors que les matières recyclables se dirigeront vers leur seconde vie et serviront à la fabrication de nouveaux appareils.

Opter pour e-déchet, la solution d’Ecologic France

E-déchet est une déchetterie virtuelle d’Ecologic qui offre plusieurs solutions pour faciliter la collecte des déchets électriques. L’éco-organisme compte déjà à son actif plus de 168 000 tonnes de déchets électroniques pour plus de 1 855 producteurs adhérents. Il officie sur environ 6 000 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire, y compris les départements d‘Outre-mer. Parmi ses adhérents, les ressourceries, les collectivités locales, les artisans-installateurs, les entreprises, les distributeurs… 

Par ailleurs, dans sa quête du meilleur service de recyclage, e-dechet compte plus de 100 structures soigneusement sélectionnées au nombre de ses prestataires de traitement des déchets. Les équipements concernés par la solution e-déchet

  • Les équipements bureautiques et informatiques ;
  • Les équipements de blanchisserie ;
  • L’outillage ;
  • Les équipements de génie climatique et de chauffage ;
  • Les distributeurs automatiques…

E-déchet, une solution pour le recyclage de votre pompe à chaleur

La plateforme offre aux usagers la possibilité de faire enlever directement sur site les déchets. Cette demande se fait en ligne. Lorsque vous optez pour cette solution, les équipes d’Ecologic viendront chez vous pour procéder gratuitement à l’enlèvement de vos déchets. Cette solution nécessite cependant certains préalables. En effet :  

  • Les déchets d’équipements doivent avoir un poids de 250 kg minimum ;
  • Les matériaux doivent être prêts à la collecte, c’est-à-dire, palettisés, filmés et installés sur des roulettes ou mis sur pieds ;
  • Les matériels doivent être disposés à quai ou au rez-de-chaussée. Dans tous les cas, ils doivent être à moins de 50 m de la zone où le chargement aura lieu ;
  • Les matériels doivent dépourvus de leurs emballages.

Si ces préalables ne sont pas respectés, il vous est alors proposé une cotation en ligne. Comment s’y prendre pour faire une demande d’enlèvement ?

La demande d’enlèvement des déchets par Ecologic se fait en ligne, directement sur la plateforme e-déchet. Pour cela, il faut :

  • S’identifier ou créer un compte sur la plateforme ;
  • Sélectionner les équipements dont on dispose et choisir les services qui sont adaptés à ses besoins ;
  • Valider sa commande. Il vous est alors proposé une date d’enlèvement sous 72 heures ;
  • Enfin, suivre les opérations en temps réel et accéder aux documents de traçabilité.

Utilité de l’éco-participation payée lors de l’achat d’une pompe à chaleur

Le recyclage de la pompe à chaleur au sein de l’Union Européenne est possible grâce à une taxe payée à l’achat. Le montant dépend de certains paramètres, notamment le modèle de pompe à chaleur, mais aussi du type de traitement que nécessite son recyclage. En moyenne, le montant de l’éco-participation tourne autour de 6,5 euros. Cette somme est payée par l’acquéreur de l’appareil neuf au moment de l’achat. Il faut préciser que l’éco-participation ou encore éco-contribution concerne tous les appareils électriques et électroniques. Peu importe qu’il s’agisse de petits appareils ou de gros appareils électriques, tous sont inclus dans ce dispositif..

L’argent est reversé aux éco-organismes qui officient dans le recyclage des déchets électriques et électroniques.

Le recyclage de la pompe à chaleur, un réflexe vertueux

Le recyclage de sa pompe à chaleur à un autre effet positif. C’est une façon de contribuer au développement de l’économie locale. 

En effet, les déchets électriques, selon la convention de Bâle, ne peuvent pas être exportés. L’activité économique y liée n’est donc pas délocalisable. 

Désormais, le réflexe recyclage de votre pompe à chaleur est de mise lorsque celle-ci arrive en fin de vie. Déposez-la dans l’un des nombreux points de collecte et de traitement des déchets sur le territoire grâce au service de recyclage dechets electriques e-dechet.

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page