menu
Organisme agrée par l'Etat Organisme agrée par l'Etat animation

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Le recyclage du lave-vaisselle, une solution écologique

Enlevement gratuit

sur site(s)

Faire enlever

Sous conditions d'intervention standard.

Organiser la collecte

sur site(s)

Recevoir

Découvrer nos box et contenants.

Apporter

dans notre réseau

Apporter

Trouver un point d'apport à proximité.

 

Le recyclage du lave-vaisselle est une solution à mettre en œuvre lorsque votre appareil est en fin de vie. En effet, même s’il n’est plus en mesure de fonctionner, votre lave-vaisselle peut encore rendre un dernier service. 

Plusieurs des matières qui entrent dans sa composition peuvent être recyclées pour donner vie à d’autres équipements. Le recyclage des lave-vaisselle, tout comme le recyclage des déchets électriques, est, en réalité, bien plus simple qu’on ne l'imagine.  

Le lave-vaisselle et ses composants

Encore appelé “machine à laver la vaisselle”, le lave-vaisselle vous supplée à la cuisine dans vos tâches ménagères. La plupart du temps, pendant que cet électroménager s’occupe de mettre votre vaisselle au propre, vous consacrez du temps à d'autres tâches. 

Au fil des ans, cet appareil est devenu un précieux allié en cuisine. En France, plus de 60 % des ménages utilisent un lave-vaisselle alors qu’environ 1,5 million de lave-vaisselle sont vendus chaque année sur le territoire. 

Plusieurs matières premières entrent dans la fabrication des lave-vaisselle. Il s’agit de :

L’acier inoxydable 

Très utile pour la réalisation de la cuve, le chauffe-eau ainsi que le bras gicleur. Mais il sert aussi à la fabrication de la porte et d’autres composants résistants à la corrosion.

Le plastique 

Il se révèle utile pour le revêtement intérieur, les tuyaux, les racks, mais également les panneaux de commande, les joints d’étanchéité et d’autres pièces.

Le métal 

En dehors de l’acier inoxydable, d’autres métaux encore, entrent dans la composition du lave-vaisselle. C’est le cas notamment de l’aluminium et du cuivre. 

Ils servent à la mise au point des composants électriques et électroniques vers lesquels ils aident à acheminer l’électricité. 

Le caoutchouc

Le caoutchouc est nécessaire pour la fabrication des tuyaux et des joints d’étanchéité. Ceux-ci interviennent dans l’acheminement de l’eau et permettent d’éviter les fuites.  

Le verre 

Sur un lave-vaisselle, on retrouve, entre autres, un écran d’affichage et des fenêtres de visualisation. Ils sont souvent en verre, tout comme d’autres composants de l’appareil électroménager.

Les matériels isolants

Il s’agit surtout de la mousse qui sert d’isolant thermique. Elle est aussi utilisée en même temps que d’autres matériaux insonorisant pour contenir le bruit causé par le lave-vaisselle.

Les composants électroniques

Il s’agit spécifiquement des circuits imprimés, fabriqués à partir des matériaux électroniques. Nous avons à ce niveau les substrats en fibre de verre, les condensateurs, les puces, les résistances, etc. 

Les fibres de verre peuvent aussi servir à maintenir la chaleur à l’intérieur du lave-vaisselle.

Ces matières premières sont privilégiées par les fabricants en raison de leurs propriétés et de leur utilité. Elles résistent notamment à la corrosion et disposent des caractères qui rencontrent les besoins de l’usage prévu.

Le recyclage du lave-vaisselle

Lorsqu’il est en fin de vie, il n’est pas indiqué de jeter cet appareil n’importe comment. En effet, ils deviennent des déchets d’équipements électriques et électroniques. 

Parmi les différents composants cités plus haut, certains constituent des polluants qui, laissés aux soins d’un acteur non averti, peuvent causer de sérieux dommages à l’environnement. Il faut dire que les lave-vaisselle sont rangés dans la catégorie des gros équipements hors froid. 

À ce titre, leur recyclage doit suivre un processus bien précis pour garantir les conditions sécuritaires, aussi bien aux agents en charge du recyclage, qu’à l’environnement en général.

Comment se fait le recyclage du lave-vaisselle ?

Le dépôt de l’appareil dans un point de collecte

La première étape du processus consiste à déposer votre appareil dans un point de collecte. À ce niveau, plusieurs options s’offrent à vous, notamment : 

  • La reprise de l’appareil, lors de la livraison d’un nouveau ; 
  • Le dépôt dans le centre de collecte près de chez vous ; 
  • Le retour de l’appareil défectueux au magasin lors de l’achat d’un nouveau ; 
  • La mise à profit les campagnes de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques ; 
  • Le choix des solutions d’enlèvement offertes par certaines structures. C’est le cas d’Ecologic qui offre aux consommateurs des solutions pour faire enlever leurs DEEE via la déchetterie virtuelle e-dechet.

Le transport vers un centre de recyclage

L’étape suivante est celle de l’acheminement des appareils collectés vers les centres de traitement spécialisés dans le recyclage du gros électroménager. 

Parfois, avant ce transfert, ils peuvent, selon le cas, être d’abord massifiés dans un centre de regroupement avec des équipements venus d’autres points de collecte. 

La dépollution et le tri des matières 

Une fois dans le centre de traitement, les composants polluants de l’appareil sont extraits, et les différentes matières sont séparées. Deux possibilités s’offrent alors. 

Soit, ces composants polluants et ces matières récupérés sont envoyés dans un nouveau centre industriel pour y subir de nouveaux traitements préalables à la réutilisation. 

Soit, ils sont directement réutilisés pour la fabrication de produits neufs. 

Quel est le sort réservé aux matières ?

Les métaux ferreux

Ces matières sont majoritairement recyclées. Elles servent à la fabrication des armatures métalliques recherchées dans la construction.

Les métaux non ferreux

Eux aussi sont majoritairement recyclés. L’aluminium rend service pour la fabrication des pièces automobiles telles que la culasse. 

De son côté, le cuivre, libéré des impuretés, peut encore servir à fabriquer de nouveaux câbles. 

Les plastiques

La moitié (polypropylène) est recyclée. Elle sert dans le secteur de l’automobile notamment. Le reste est soit valorisé énergétiquement, soit éliminé. 

Le verre

Il est, dans sa grande majorité, recyclé, plus précisément dans la construction.

Les cartes électroniques

Elles font l’objet d’un traitement spécialisé en fonderie. Là, les différents métaux (argent, or, cuivre, étain) sont réutilisés. Le reste de la carte est valorisé énergétiquement.

Le béton

Il est concassé avant d’être recyclé. Il rend service dans le secteur du bâtiment ou dans la construction des routes. 

Les déchets et résidus

Une partie est recyclée. Une autre est valorisée énergétiquement alors que le reste est envoyé dans les centres spécialisés conformément à la réglementation. 

Les avantages du recyclage des lave-vaisselle

Le recyclage des lave-vaisselle notamment est d’un gros avantage pour notre environnement. En effet, il permet de réduire considérablement les coûts de production, mais aussi la quantité d’énergie nécessaire à la production. 

Les lave-vaisselle ont un taux de recyclage élevé

Le taux de recyclage présente le rapport entre la quantité de déchets pesés à l’entrée du centre de traitement et la quantité de déchets effectivement recyclés. Cela permet d’évaluer les capacités de l’homme à transformer les déchets en matières premières secondaires. 

Un lave-vaisselle, comme d’autres appareils de la catégorie des gros équipements, comporte environ 80 % de matières recyclables. Ainsi, des matériaux tels que l’aluminium, le cuivre, le verre, les plastiques etc. qui sont contenus dans le lave-vaisselle, sont récupérés et nourrissent de nouveaux débouchés.

Le recyclage des lave-vaisselle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie

Fabriquer un lave-vaisselle à partir de matières premières fraîchement extraites dans la nature est extrêmement coûteux. En effet, il faut beaucoup d’énergie pour faire fonctionner les nombreuses unités industrielles impliquées pour leur fabrication. 

Or, le recyclage des nombreuses matières contenues dans les lave-vaisselle et autres appareils électroménagers est deux fois moins énergivore. Ainsi, pour une centaine de lave-vaisselle recyclée, c’est : 

  • Plus 700 millions de Kwh économisés ;
  • L’énergie utilisée par environ 153 000 Français pour se chauffer pendant une année.

Le recyclage des lave-vaisselle contribue à la réduction de la pollution atmosphérique

Le recyclage des lave-vaisselle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cela a un impact sur les gaz émis dans la nature. 

Par exemple, le recyclage des matières composant un lave-vaisselle permet d’éviter le phénomène de “Smog”, c’est-à-dire l’émission des substances responsables des pics de pollution à l’ozone. Cela représente approximativement 5 mois de circulation d’une automobile. 

Par ailleurs, une centaine de lave-vaisselle envoyée au centre de traitement aide à empêcher le rejet dans l’atmosphère de plus de 5 tonnes de CO2. C’est l’équivalent de 55 trajets en voiture entre Paris-Marseille. 

Enfin, le recyclage des matériaux contenus dans une quinzaine de lave-vaisselle préserve la nature des rejets qui pourraient avoisiner l’équivalent d’une année de pluies acides sur un jardin d’une surface d’environ 500 m².

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Faire enlever

Profiter d'une solution gratuite d'enlèvement d'équipement sur site.
Sous conditions d'intervention standard.

Faire enlever

Profiter d'une solution gratuite d'enlèvement d'équipement sur site.
Sous conditions d'intervention standard.

Recevoir

Organiser la collecte sur site(s).
Découvrer nos box et contenants.

Recevoir

Organiser la collecte sur site(s).
Découvrer nos box et contenants.

Nous contacter Nous contacter
Aller en haut de page