Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants
Solution gratuite sous conditions d'intervention standards. |
Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié
Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français. |
Pour les PME box tout compris
Découvrez nos box et accessoires. |
De nos jours, le recyclage des congélateurs est une des préoccupations majeures des éco-organismes. En effet, la société actuelle se caractérise par une consommation accrue des appareils électroménagers parmi lesquels les appareils du froid.
L’acquisition de nouveaux appareils se traduit par l’abandon des anciens, qui, parfois, sont réutilisables. Notre monde se retrouve ainsi confronté au problème grandissant de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, largement responsables de l’émission des gaz à effet de serre.
Ceci explique pourquoi le recyclage de ces appareils prend de l’ampleur en France notamment.
Les congélateurs, des pollueurs utiles aux ménages
Chaque année, c’est plusieurs millions de réfrigérateurs et de congélateurs qui sont remplacés dans les ménages à travers le monde. Fidèles compagnons de cuisine des citoyens, ces appareils rendent de fiers services aux consommateurs. Seulement, lorsqu’ils se retrouvent hors d’usage, les congélateurs ne doivent pas être abandonnés au bord des rues ou dans des dépotoirs dans des conditions échappant à tout contrôle.
En effet, les congélateurs contiennent des halocarbures. C’est une famille qui contient trois types de gaz, notamment les hydrofluocarbures (HFC), les hydrofluorocarbures (HCFC) et enfin les chlorofluorocarbures (CFC).
Ce sont des gaz à effet de serre extrêmement puissants. Comparativement aux autres gaz, ils ont un effet doublement destructeur sur la couche d’ozone qu’ils trouent. Ils ont la capacité de réchauffer la planète 1300 fois plus rapidement qu’un kilogramme de gaz carbonique.
Ces substances émanant des appareils du froid rivalisent avec d’autres pollueurs. Ainsi, ils affichent des chiffres de pollution atmosphérique ahurissants, dépassant particulièrement, et même de loin, ceux de milliers de voitures mises ensemble.
Ces chiffres, s’ils suscitent à juste titre l’indignation et l’interpellation, justifient la nécessité de la multiplication de mesures fortes pour enrayer ce phénomène destructeur de la planète. Le recyclage se présente alors comme une alternative avantageuse.
Il permet en effet une extraction sécurisée des substances dangereuses contenues dans les congélateurs. Par ailleurs, certains appareils, encore réutilisables, sont réparés et vendus à prix abordables ou même donnés aux plus démunis.
Le recyclage, un geste citoyen
En France, la loi prévoit depuis 2001 le recyclage des DEEE (les déchets d’équipements électriques et électroniques) au sein de filières spécialisées. Pour soutenir cette disposition, plusieurs éco-organismes ont vu le jour sur le territoire.
Ils officient dans la collecte des déchets, mais aussi dans le tri et le recyclage. C’est le cas d’Ecologic France. Pour optimiser ses opérations de collecte, la structure a mis en place une déchetterie virtuelle, e-dechet.
Depuis sa création, elle a collecté plus de 200 mille tonnes de déchets électriques, notamment des téléphones portables, des téléviseurs, des fers à repasser, mais aussi des réfrigérateurs et des congélateurs. Par ailleurs, la loi prévoit une participation des consommateurs, une éco-contribution, payée lors de l’achat d’un nouvel appareil électrique ou électronique.
Le montant de cette cotisation qui aide à assurer le futur recyclage de l’appareil acheté, est calculé conformément aux coûts de collecte et de traitements des DEEE. Le recyclage des congélateurs est donc très bénéfique pour notre environnement. Il permet d’éviter la libération dans l’atmosphère des gaz dangereux.
Au regard de tout ceci, déposer son congélateur dans un centre spécialisé et agréé lorsqu’il est hors d’usage, devient un geste salutaire et citoyen.
Comment se fait le recyclage des congélateurs ?
En tant qu’usager, vous disposez de deux possibilités lorsque votre appareil arrive en fin de vie.
À l’achat d’un nouveau congélateur
La loi oblige désormais les opérateurs vendeurs d’appareils électroménagers à reprendre, des consommateurs qui le souhaitent, leur vieil appareil. Cette opération est possible même dans le cas d’une livraison à domicile.
Déposer le congélateur usager dans un centre spécialisé
Au cas où vous ne souhaiteriez pas acheter un nouvel appareil, il vous reste la possibilité de le déposer dans un point de collecte près de chez vous. Cette opération qui est gratuite se fait dans les parcs à conteneurs ou dans les déchetteries. E-dechet, la déchetterie virtuelle mise place par Ecologic officie, elle aussi, dans la collecte des encombrants. Lorsqu’ils atteignent 250 kg, il est possible d’organiser l’enlèvement sur site de vos déchets par les équipes partenaires de la structure. Rendez-vous sur la plateforme, créez votre espace personnel et renseignez les informations relatives à vos DEEE. Par ailleurs, certaines communes, elles aussi, pratiquent la collecte à domicile.
Plusieurs centres de recyclage des congélateurs et autres DEEE
Dans tous les cas, que vous confiez votre ancien réfrigérateur ou congélateur au magasin, ou que vous le déposiez dans un centre de tri, l’appareil entre dans un processus de recyclage. Ce qui permet d’en extraire une multitude de substances et de matériaux dont la non-maîtrise cause bien des préjudices à notre environnement.
Aujourd’hui en France, il existe plus d’une dizaine de centres spécialisés, répartis sur l’ensemble des territoires, y compris ceux d’Outre-mer. Ceci est à l’origine du nombre sans cesse croissant de congélateurs, réfrigérateurs et autres déchets d’équipements électriques et électroniques collectés et traités.
Au nombre des déchets collectés, les appareils du froid représentent plus de 30 %. Ce sont donc plusieurs millions de ces encombrants qui ont ainsi pu retrouver une seconde vie grâce à l’option du recyclage.
Le processus de recyclage des congélateurs
Le processus de recyclage des appareils électroménagers du froid comprend une bonne dizaine d’étapes. Voici les principales :
- Le déchargement
Tout processus de recyclage s’enclenche à partir du déchargement des appareils sur le site du centre de tri.
- Le stockage
Une fois déposés sur site, ces appareils usagés sont d’abord entreposés sur un espace dédié. Ils y sont entreposés en attendant leur prise en charge par les techniciens du centre de tri.
- Le démontage
Pour être plus précis, c’est un démontage partiel qui concerne les équipements de très grande taille. Assurée manuellement, cette étape sert à dépouiller les appareils de tous les éléments extérieurs. Il s’agit notamment des portes, des contacteurs, des câbles, des plateaux en verre ou en plastique.
- La décontamination
Après le démontage du congélateur, vient l’étape très sensible de la dépollution. Ici, dans le respect des normes de sécurité, les techniciens procèdent à l’extraction des fluides réfrigérants et des huiles du compresseur. Alors que ces substances hautement toxiques sont isolées, le compresseur lui aussi est démonté et traité.
- Le broyage
Cette opération a lieu en zone confinée. Ici, le congélateur est complètement mis en pièces. Ceci afin de séparer les métaux ferreux de ceux non ferreux ainsi que les matières plastiques. Par ailleurs, à l’aide d’un aimant, la fraction métallique est isolée, car elle doit servir à la fabrication de nouvelles applications.
- Traitement des mousses isolantes
De leur côté, les fragments de la mousse isolante sont aspirés pour un traitement spécial. En effet, l’extraction du CFC de la mousse s’avère complexe, parce que le gaz imbibe la mousse d’une substance appelée polyuréthane. Ces fragments de mousse sont alors compactés dans une chambre hermétique pour les débarrasser des gaz qu’elles emmagasinent.
- Les tris spécifiques
Une fois extraits des mousses isolantes, les CFC sont captés à l’aide de filtres au charbon actif et ensuite liquéfiés par refroidissement à des températures allant jusqu’à -80 °C. Cette liquéfaction facilite d’ailleurs leur stockage.
Par ailleurs, ils subissent un traitement selon un procédé thermique pour une valorisation énergétique. La poudre issue du broyage de la mousse isolante, débarrassée de sa dose de polyuréthane, sert, quant à elle, à la fabrication du béton d’isolation.
Le recyclage d’un congélateur en chiffres
Recycler un congélateur hors d’usage, c’est :
- Plus de 81 % de matières recyclées ;
- 100 tonnes de CO2 éliminées ;
- 173 kWh économisés ;
- Environ 17 kg de gaz CFC-11 éliminés.