En tant que professionnel ou détenteur de déchets électriques, vous vous demandez comment recycler vos climatiseurs ? Sachez qu’un équipement de froid est un produit sensible en raison des fluides frigorigènes qui le composent. Substances polluantes, réglementation stricte, les spécificités sont nombreuses. En effet, le recyclage des climatiseurs est très différent des autres déchets électriques et électroniques. Voici donc 2 points essentiels à connaître pour recycler vos climatiseurs facilement et sans polluer.
Identifier son besoin pour mieux comprendre le cadre législatif
La responsabilité juridique face aux DEEE
Selon l'article L. 541-2 du Code de l'environnement, tous les producteurs ou détenteurs d’appareils usagers sont responsables de leur équipement, et ce, jusqu’à élimination et/ou valorisation du produit. En réponse aux enjeux de l’environnement, cette réglementation se veut catégorique afin de pallier au gaspillage ainsi qu’aux risques de pollution. En tant que propriétaire de climatiseurs, vous avez le devoir de vous démunir de vos appareils dans les règles et d’en assurer leur élimination.
L’importance du poids de ses équipements
Le poids de vos équipements de froid a toute son importance dans la prise en charge des climatiseurs en recyclage.
Vous avez en votre possession plus de 250 kg d’équipements usagés ? Vous bénéficierez d’un service de collecte et d’enlèvement gratuit de la part d’un éco-organisme sur votre site ou chez l’un de vos partenaires.
Vous souhaitez éliminer moins de 250 kg de déchets électroniques et électriques ? Vous pourrez déposer vos appareils usagers sur l’un des nombreux points d’apport accrédités par la filière des DEEE.
Recycler ses climatiseurs sans polluer, un choix adapté à votre besoin
Recycler ses déchets électriques soi-même
En fonction de votre profil et de vos équipements, les conditions de recyclage ne sont pas les mêmes. En effet, si dans le cadre de déchets ménagers, vous ne disposez que d’un seul ou quelques climatiseurs, vous pourrez vous rendre facilement sur l’un des nombreux points de collecte de dechets electriques et partenaires d’Ecologic en échange d’un bon téléchargeable. Simple et rapide, cette solution vous décharge à partir du moment où vous vous destituez de vos équipements obsolètes sur site. Il vous suffira de vous y rendre par vos propres moyens.
Déléguer le recyclage à un professionnel
Si vous ne souhaitez pas vous contraindre à collecter puis recycler vos climatiseurs usagés, vous pouvez toujours opter pour l’accompagnement professionnel. Adapté aux professionnels ou aux déchets supérieurs à 2 tonnes, ce service unique vous aidera à éliminer vos déchets usagés tout en limitant le gaspillage.
Quel est l’avantage de faire appel à un expert en gestion de DEEE ? Si vous adhérez à un éco-organisme comme Ecologic pour vous débarrasser de vos climatiseurs, il vous déchargera de toute responsabilité liée à ce type d’équipement. En véritable professionnel, il se chargera de la collecte ainsi que du traitement pour éviter toute dissémination de polluants dans l’environnement.
En revanche, faites bien la distinction entre un prestataire et un établissement agréé par l’état. Selon la réglementation, vous êtes responsable de vos déchets électriques et électroniques jusqu’à élimination même en les confiant à un tiers. Seule une structure certifiée ISO 9001 et ISO 14001 vous déchargera de la responsabilité au moment de l’enlèvement.
Vous l’aurez compris, pour recycler ou faire recycler vos climatiseurs, vous devez prendre en compte certains critères qui détermineront la marche à suivre. Veillez à bien déterminer le poids de vos équipements et vous renseigner sur la législation. Aussi, si vous faites le choix de déléguer cette prestation, adhérez dès aujourd’hui à un éco-organisme agréé par l’état comme Ecologic. Il vous accompagnera dans la prise en charge de vos équipements de froid et vous déchargera de toute responsabilité.