Restaurateur, traiteur, hôtelier ou encore cuisinier, bref vous êtes un professionnel de la restauration et vous souhaitez faire récupérer et recycler votre matériel CHR et restaurant ? Face aux enjeux environnementaux, le recyclage est aujourd’hui pris au sérieux. Tout un dispositif a été créé autour de cette démarche afin d’éliminer au mieux les déchets d’équipements électriques et électroniques. Cet article regroupe des informations essentielles si vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets dans les règles de l’art.
Le recyclage, une filière réglementée
Aujourd’hui, on ne peut pas jeter à la décharge ses équipements polluants comme ça, et c’est une bonne chose.
En effet, dans le cadre de la gestion des déchets et dans une optique de revalorisation, depuis 2005, un décret du code de l’environnement impose aux producteurs une écoparticipation sur leurs produits mis sur le marché qui vient financer les éco-organismes responsables de la collecte et du traitement des DEEE.
Les avantages à adhérer à un éco-organisme pour la collecte et le recyclage de son matériel CHR et restaurant
Le transfert de responsabilité
Un éco-organisme est un organisme à but non lucratif gouverné par un ensemble de producteurs et fabricants et missionné par l’état pour assurer la bonne gestion des déchets en fin de vie. En d’autres termes, c’est un expert en gestion des déchets et qui au moyen d’infrastructures va pouvoir éliminer correctement les résidus des DEEE.
Quand une entreprise comme un hôtelier ou un restaurateur décide de passer par un éco-organisme pour la collecte et le traitement de son matériel CHR et restaurant, il bénéficie d’un avantage majeur : le transfert de responsabilité. À partir du moment où il confie ses équipements obsolètes à ce professionnel, il se décharge de toute responsabilité juridique quant à l’élimination de ses propres déchets. L’obligation de responsabilité élargie des producteurs qui lui incombait disparaît.
Une réponse personnalisée
Vous disposez d’un besoin récurrent en recyclage pour vos équipements de froid et vos appareils de cuisson pour de gros volumes ? Ou au contraire, vous avez quelques appareils que vous souhaitez faire recycler pour la première fois ? Pas de problèmes, un éco-organisme est un professionnel. Par conséquent, il saura vous accompagner vers la solution de traitement qui vous ressemble. Les services sont nombreux. Par exemple, Ecologic propose :
-
La collecte sur site ;
-
Le regroupement avant traitement ;
-
La dépollution et la sécurisation des composants polluants ;
-
Le recyclage ;
-
La valorisation énergétique ;
-
L’analyse et le reporting.
De la collecte à la valorisation, le traitement est complet
L’un des avantages à faire appel à une société de droit privé, ce sont les garanties. Contrairement à un autre prestataire, une déchetterie partenaire d’un éco-organisme sera équipée pour traiter intégralement les déchets. En fonction des services proposés, votre matériel en fin de vie suivra un chemin de traitement qui lui est spécifique afin d’assurer la dépollution et l’élimination. Car la mission d’un éco-organisme, c’est aussi d’éviter le gaspillage des matières premières polluantes et de jouer le plus possible la carte de la valorisation énergétique dans le cadre d’une économie circulaire.
Les caractéristiques des équipements de froid
En tant que professionnel de la restauration, vos outils de travail sont nécessaires à votre productivité. Sauf qu’arrive un moment où ils deviennent hors d’usage et c’est là que la question du recyclage se pose. Effectivement, certains équipements sont plus polluants que d’autres. Les équipements de froid comme les appareils réfrigérants en font partie. Composés de fluides frigorigènes, ceux-ci font l’objet d’une attention particulière. D’ailleurs, ils nécessitent un traitement spécifique comme le démantèlement, l’aspiration de certains mélanges, le tri, le broyage, etc. Seuls des établissements affiliés pourront garantir une dépollution ainsi qu’une valorisation énergétique comme la filière REP l’exige.
Vous voilà informé pour faire récupérer et recycler votre matériel de CHR et/ou restaurant. Il ne reste plus qu’à vous orienter vers un éco-organisme certifié pour vous accompagner dans cette démarche écologique. Ecologic et sa plateforme E-déchet pourront vous aider, n’hésitez pas à les contacter.