menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Journée mondiale des océans

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, les océans sont devenus un enjeu important au centre des réflexions. En effet, la question nourrit les préoccupations à plusieurs étages, notamment au niveau des Nations Unies.

C’est ce qui justifie le choix d’une date, celle du 8 juin pour la célébration de la Journée mondiale des océans. À l’occasion de cette journée, des actions sont menées dans tous les pays du monde pour proposer des réponses aux problèmes liés à la sollicitation anarchique des océans par l’homme.

Pourquoi la Journée mondiale des océans ?

C’est une initiative partie du Centre International d’Exploitation des Océans du Canada. Après quelques années de lobbying et d’initiatives de sensibilisation à travers plusieurs pays, les efforts ont fini par porter leurs fruits.

L’Assemblée Générale des Nations Unies adopte une résolution reconnaissant le 8 juin comme journée mondiale des océans. La journée est lancée officiellement  en 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement de Rio de Janeiro au Brésil.

L’objectif visé est de sensibiliser les uns et les autres sur le rôle vital de l’océan aussi bien pour l’homme, pour l’économie que pour notre société en général. Les réflexions engagées à l’occasion de la célébration de cette journée doivent permettre de mieux appréhender la précieuse contribution de ces vastes étendues d’eau pour le développement.

 

Elles aident également à mettre en évidence les interactions entre les activités humaines et les océans. Cette année, le thème de la journée mondiale des océans est intitulé « 50 ans après MARPOL, notre engagement continue ». Pour mémoire, Marpol signifie “marine pollution” en anglais. Il s’agit de la principale convention internationale contre la pollution du milieu marin.

L’ONU entend ainsi faire cette année la part belle à la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, adoptée le 2 novembre 1973. Les océans bénéficient donc à juste titre d’une attention particulière tant leur importance pour l’humanité n’est plus à démontrer.

Utilité des océans pour l’humanité

L’océan occupe la majeure partie de la surface de notre planète, soit environ 70 %.  Bien que cela ne soit que peu perceptible, il participe largement à la vie sur terre. À ce titre, l’océan assure la subsistance aussi bien de l’homme que de tout autre organisme vivant sur le globe.

L’océan est au centre de l’économie mondiale

L’océan ne recouvre pas seulement 70 % du globe terrestre, il représente aussi 97 % de l’eau disponible sur la planète. Mieux, la vie de bien des hommes est tributaire des océans, même s’ils ne vivent pas directement sur les côtes.

En effet, le transport de marchandises, la pêche, les énergies offshores sont autant d’activités qui doivent leur bon déroulement ou leur existence à la présence des océans et des considérables richesses des fonds marins.

  • 3,5 milliards de personnes doivent leur alimentation aux océans ;
  • Les océans représentent 1500 milliards de dollars de valeur ajoutée et 15 % de l’apport calorique mondial ;
  • L’océan sert au transport de plus de 80 % du transport des marchandises vendues dans le monde ;
  • L’océan permet à plus de 30 millions de personnes d’avoir un emploi.

L’océan est donc incontestablement le poumon de l’économie mondiale. C’est pour cela que la Blue economy, c’est-à-dire l’économie de l’océan, est au rang des tendances pour un développement durable.

L’océan protège la planète contre le réchauffement climatique

L’océan reste l’élément naturel qui protège le mieux notre planète contre les changements climatiques. En effet, les 3 premiers mètres de la surface océanique concentrent une très forte proportion de chaleur, presque autant que l’ensemble de l’atmosphère entière, de quoi réguler considérablement la température à la surface de la terre.

Par ailleurs, les fonds marins sont le réceptacle pour plus 90 % du CO2 de la planète, dont environ 50 % de ce qui est produit par les actions humaines. On se rend alors à l’évidence que l’océan contribue largement à la réduction de la pollution atmosphérique.

Il atténue par ailleurs le renchérissement de la température terrestre qui, sans lui, serait plus élevée qu’actuellement. C’est pour cela que l’océan est considéré par les spécialistes comme le refroidisseur naturel de la terre.

L’océan, plus important que l’Amazonie

Plus que la forêt amazonienne, l’océan est utile à notre planète en ce qui concerne l’oxygénation de l’atmosphère. Il produit en effet au moins la moitié de l’oxygène dont l’homme a besoin pour respirer.

Au fond de l’océan, figure le phytoplancton, un organisme qui, grâce à la photosynthèse, produit de l’oxygène. Parallèlement, il absorbe le carbone contenu dans l’eau. Sans cela, la vie sur terre serait tout simplement compromise.

L’océan est aussi une source d’énergie

L’océan offre aussi à l’humanité un beau potentiel énergétique. Il est en effet possible de produire de l’énergie d’origine marine à partir des vagues et des courants marins.

Une excellente alternative aux énergies conventionnelles qui, du reste, ne sont pas disponibles en quantité illimitée. C’est ce qui justifie les réflexions actuelles afin de développer des projets qui vont dans le sens de l’exploitation de ce potentiel énergétique.

Selon les scientifiques, seulement 0,1 % des vagues dans le monde suffirait à produire de l’énergie pour toute la planète. Une belle alternative donc, surtout quand on considère que les énergies océaniques n’équivalent qu’à 0,2 % de toute l’énergie produite à l’échelle mondiale.

L’océan contient les algues

Alors que la perspective de l’épuisement des réserves pétrolières notamment suscite des appréhensions, les océans nous offrent une autre piste de solution. Il s’agit des algues, végétaux disponibles dans les fonds marins en quantité considérable.

Désormais, la technologie pour leur exploitation se met en place. Ainsi, elles peuvent servir à produire de l’énergie. Mais elles peuvent également servir à fabriquer du plastique biodégradable.

C’est comme si l’océan lui-même poussait un cri de cœur, invitant l’homme à cesser de le polluer avec ces millions de tonnes des déchets chaque année.

Les menaces de l’océan

L’océan joue une multitude de rôles, qui sont salutaires pour la vie de l’homme. Cependant, il fait l’objet de bien des menaces entretenues par les actions humaines qui, si rien n’est fait, pourraient à terme l’étouffer.

L’océan est envahi par les déchets

Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont déversés dans l’océan. Parmi eux, le plastique, mais aussi des DEEE, c'est-à-dire les déchets d’équipements électriques et électroniques. Ils peuvent être collectés via la plateforme e-déchet avant d’être envoyés vers les centres de tri.

Ces détritus polluent les fonds marins et menacent les espèces qui y vivent. Selon les études, d'ici à 2050, il y aura au fond de la mer plus de déchets que de poissons.

Une perspective alarmante quand on sait que l’océan, pour continuer à jouer son rôle de régulateur de la température terrestre notamment, a besoin de la survie de ces espèces qui la peuplent.

La disparition d’une bonne partie de la biodiversité mondiale

C’est environ 90 %, la part de l’habitat naturel de la terre qui est recouverte par les eaux océaniques. Les fonds marins abritent la grande majorité de toutes espèces animales vivant sur la planète.

À celles-ci, il faut ajouter les nombreuses autres espèces qui gravitent autour de l’océan et dont la vie en dépend. Cependant, une bonne partie de cette biodiversité est menacée par les nombreuses actions humaines.

Certaines espèces pourraient alors disparaître si les mesures protectrices de l’océan ne sont pas renforcées.

Protéger les océans par le réflexe “recyclage”

Cette multitude de déchets atterrit dans les océans, drainés par les eaux continentales notamment, elles aussi polluées par les actions humaines. C’est pourquoi, nous devons davantage nous engager en faveur du recyclage des déchets.

En effet, seule une petite partie des déchets recyclables parvient dans les centres spécialisés. Aujourd’hui, plusieurs éco-organismes œuvrent à travers le monde, notamment en France pour la préservation de notre environnement.

C’est le cas d’Ecologic France, qui a mis sur pied e-déchet, une déchetterie virtuelle pour la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques. Ces déchets qui contribuent à la pollution de nos océans.

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page