Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants
Solution gratuite sous conditions d'intervention standards. |
Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié
Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français. |
Pour les PME box tout compris
Découvrez nos box et accessoires. |
La Journée mondiale de l'alimentation est organisée chaque année le 16 octobre. Elle a pour objectif de sensibiliser et de promouvoir l'action en faveur des personnes souffrant de la faim dans le monde.
Elle vise également à la sensibilisation à la sécurité alimentaire et à la nécessité d'une bonne alimentation nutritive pour tous.
Lisez cet article proposé par e-dechet pour en savoir plus.
Qui organise la journée mondiale de l’alimentation ?
L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture est plus connue sous la dénomination de FAO : Food and Agriculture Organization of the United Nations.
Chaque année, le 16 octobre, elle célèbre l’anniversaire de sa création, en 1945, sous la forme de la Journée mondiale de l'alimentation.
Le thème de la journée mondiale de l’alimentation 2021
Chaque année, un thème est choisi.
Pour 2021, il s’agit de : “L’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie”.
Pourquoi ce thème ?
Chaque fois que nous mangeons, nous faisons partie du système agroalimentaire.
Les aliments que nous choisissons et la façon dont nous les produisons / préparons / cuisons / stockons font de nous une partie intégrante et active du fonctionnement du système agroalimentaire.
Un système agroalimentaire durable est un système où il existe une variété d'aliments adéquats, nutritifs et sains, mais aussi où personne n'a faim ou ne souffre d'aucune forme de malnutrition.
Un système agroalimentaire efficient mène à une augmentation de la production globale, une amélioration de la qualité de la nutrition, un environnement protégé et des conditions de vie en hausse pour tous.
Ainsi, l'avenir de l'alimentation est entre nos mains.
La journée mondiale de l'alimentation ou World Food Day
Le passage de la chasse et de la cueillette à l'agriculture et à l'élevage pour la production alimentaire - en d'autres termes, la naissance de l'agriculture - s'est déroulée de manière indépendante dans de nombreuses régions du monde. Cela s’est produit il y a environ 10 000 ans.
Et pourtant, depuis, l'histoire de l'agriculture est riche d'exemples d'échanges interculturels aux conséquences majeures.
Les premières traces archéologiques d'activité agricole en Europe témoignent de la présence d'outils basiques similaires à ceux trouvés dans d’autres régions du monde et donc des échanges de la technologie de l’époque.
Le développement de l'agriculture
Selon une théorie valable, les habitants du Moyen-Orient ont apporté leurs outils et leur technologie en Europe. Il semble probable que les migrations de ces populations agricoles ont eu lieu en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est.
Pourquoi ces populations ont-elles déménagé ? L'agriculture, en fournissant une source de nourriture plus sûre, a entraîné une augmentation de la population, dont une partie a finalement migré vers de nouvelles terres pour éviter la surpopulation.
Il nous appartient aujourd’hui de poursuivre et d’encourager le développement de l’agriculture au niveau mondial.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
En 2013, le gouvernement français a décidé de contribuer à la Journée mondiale de l'alimentation.
Cette contribution a pris la forme d'une journée nationale dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L'objectif affiché est de réduire de moitié le volume de nourriture consommable jetée. On ne peut qu'applaudir ici cette initiative visant à responsabiliser les comportements des sociétés dites riches vis-à-vis de l'alimentation.
Combattre la malnutrition
Cet article serait incomplet si nous n'abordions pas les ravages causés par la malnutrition dans le monde.
Dans le contexte où dans le monde plus de 3 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de causes de malnutrition et jusqu'à 159 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance, cette problématique est un enjeu majeur.
La FAO a décidé d'instaurer une décennie contre la malnutrition et dans ce cadre, définit sa ligne de conduite :
-
Intégrer la nutrition dans les programmes scolaires,
-
Participer à l'inclusion de la nutrition dans les politiques des pays particulièrement touchés par la malnutrition,
-
Contribuer à une augmentation des engagements politiques au niveau international et européen pour la nutrition,
-
Participer aux recherches scientifiques sur la nutrition.