Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants
Solution gratuite sous conditions d'intervention standards. |
Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié
Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français. |
Pour les PME box tout compris
Découvrez nos box et accessoires. |
Pour piloter un système de management environnemental, une entreprise a besoin d'indicateurs pertinents qui vont lui permettre de mesurer ses résultats, mais également de les comparer à ceux du secteur d’activité et de ses concurrents. E-dechet, écoorganisme agréé, vous propose de voir ensemble quels peuvent être ces indicateurs environnementaux en entreprise.
Pourquoi des indicateurs environnementaux en entreprise ?
L’objectif est de mesurer l’impact de l’entreprise en termes de climat et d’écoperformance.
En effet, pour mesurer la performance environnementale d’une entreprise, rien ne vaut un tableau de bord multimétrique.
Toutes les organisations certifiées ISO 14001 adhèrent à cet exercice.
Cependant, pour que les données collectées soient significatives, elles doivent refléter des indicateurs standardisés, simples, pertinents et adaptés au domaine d'activité.
Sans indicateurs harmonisés, il est impossible de mettre en évidence des progrès ou des reculs, pas de comparaisons, pas de classement.
Ces indicateurs clefs de performance peuvent également être utilisés pour communiquer sur l'engagement environnemental d'une entreprise.
Ils peuvent aussi être utilisés par des investisseurs, des bureaux d'études, des ONG ou des pouvoirs publics pour établir leurs propres notations environnementales en exploitant :
-
Les notations de pollution des véhicules,
-
Les notations industrielles,
-
Les services les plus polluants,
-
Les éco-points des fournisseurs d'énergie, etc.
Cela génère une émulation qui vise à augmenter la performance environnementale globale de l’organisation.
Choix et construction des indicateurs environnementaux en entreprise
Norme ISO 14064
Le GHG Protocol, ou Green House Gas Protocol, est la plus ancienne norme de calcul des émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd'hui, nous parlons des émissions de carbone ou d’empreinte carbone.
Il est à la base de la norme NF EN ISO 14064 : « Quantification et reporting des émissions de gaz à effet de serre des organisations ».
Il distingue trois grands groupes d'indicateurs sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement :
-
Scope 1 : les émissions directes liées à la consommation d’énergie comme celle utilisée pour distribuer les produits.
-
Scope 2 : les émissions indirectes, provenant des opérations de l'entreprise comme maintenir les bâtiments ou les machines allumés, chauffés, en état de fonctionnement.
-
Scope 3 : les émissions liées à la consommation d’énergie provenant des fournisseurs et nécessaire pour produire des biens et des services.
Norme ISO 14031
Aussi indispensables que sont les indicateurs de performance climatique, ils ne sont pas les seuls, loin s'en faut, à déterminer l'empreinte écologique d'une entreprise.
La norme NF EN ISO 14031 définit les grandes lignes pour la conception et l'utilisation de l'évaluation de la performance environnementale dans une organisation.
Elle précise que l'évaluation de la performance environnementale, l’EPE, est un processus destiné à soutenir les décisions pour développer la performance environnementale d'une entreprise.
Elle comprend :
-
la sélection d'indicateurs,
-
la collecte et l'analyse de données,
-
l'évaluation des données rapportées aux critères de performance environnementale,
-
le rapport et la communication des méthodes,
-
l'évaluation périodique
-
et l'amélioration continue ce processus.
La norme ISO 14031 conseille d’utiliser 3 types d’indicateurs :
-
Les indicateurs de performance environnementale, IPE qui se subdivisent en :
-
Indicateurs de performance du management environnemental, IPM. Par exemple, les heures de formation environnementale pour les employés, ou le pourcentage d'objectifs environnementaux atteints. Les IPM procurent des informations sur les efforts, les décisions et les actions de la direction pour améliorer la performance environnementale de l'organisation. Cela peut porter sur la formation, les exigences réglementaires, l'allocation des ressources et leur utilisation efficace, la gestion des coûts environnementaux, les achats, etc.
-
Indicateurs de performance opérationnelle, IPO. Ceux-ci fournissent des informations sur la performance environnementale des opérations réalisées par l’entreprise Par conséquent, ils vont traiter les entrants : conception, installation, approvisionnements, exploitation... et les sortants : distribution, livraison... Certaines de ces métriques se retrouvent dans le bilan des flux.
-
-
Les indicateurs de conditions environnementales, ICE, tels que le poids de métaux lourds par mètre cube d'eau, ou la quantité de CO2 émise par heure de travail. Ils procurent des informations au niveau local, régional, national ou mondial. Ils ne sont pas une mesure de l'impact environnemental. Ils peuvent être liés aux caractéristiques et au niveau de qualité des points d'eau, de la qualité de l'air, de la quantité et/ou la qualité des ressources...