Une économie linéaire dépassée
Notre système économique s’est longtemps développé de manière purement linéaire :
-
Extraire des ressources,
-
Produire des biens ou des services à l’aide de ces ressources,
-
Consommer,
-
Jeter les produits après usage,
-
Puis recommencer.
Mais nous sommes toujours plus nombreux sur Terre, à consommer toujours plus. Alors ce modèle rencontre ses limites.
Les impacts sur l’homme et l’environnement augmentent. La demande en matières premières poursuit une courbe exponentielle. Les ressources naturelles s’épuisent.
Depuis 50 ans, l’Homme a multiplié sa consommation des ressources naturelles et de matières premières par 10. Les prix des produits s’envolent suite à la rareté des composants.
Une prise de conscience des ressources limitées
Le jour du dépassement a lieu de plus en plus tôt
Le jour du dépassement est la date à partir de laquelle, chaque année, nous avons consommé davantage de ressources que la Terre peut produire en un an.
En 1970, le jour du dépassement a eu lieu le 29 décembre. Cela signifie que l’économie mondiale était presque durable à cette époque.
En 1998, il était estimé au 30 septembre. 20 ans plus tard, en 2019, nous avons perdu deux mois : le jour du dépassement se situe le 29 juillet. Depuis, la pandémie de covid a faussé la donne, mais seulement provisoirement, avec un recul temporaire de la date du jour du dépassement mondial au 22 août.
En France, en 2021, le jour du dépassement a eu lieu le 7 mai. Si chaque être humain sur Terre vivait selon le mode de vie des Français, il faudrait 2.9 planètes pour subvenir à nos besoins.
Il apparaît ainsi évident aux yeux de tous qu’il est impossible de continuer de développer la société humaine sur les mêmes bases, sans rien changer à nos modes de production et de consommation.
Le recyclage : indispensable mais insuffisant
Face à l’augmentation toujours plus massive des déchets, nous avons commencé à recycler. Malgré cela, les déchets ont continué à s’accumuler.
Nous avons alors développé la prévention des déchets, afin de mieux produire et de mieux consommer pour moins jeter.
Certains pensent que le recyclage est la solution magique pour compenser la diminution des ressources naturelles. Bien qu’efficace et indispensable, le recyclage a également ses limites. La technologie ne permet pas de tout recycler et les matières ne se recyclent pas à l’infini.
Passer d’une ligne droite à un cercle vertueux
Nous devons donc éviter le gaspillage des ressources. Apprendre à faire plus et mieux avec moins de ressources. Et, par ailleurs, en introduisant davantage de matières recyclées dans le cycle de production.
Il faut changer de paradigme. L’enjeu est de remplacer notre modèle linéaire par un modèle en boucle, tel un cercle vertueux. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire.
Cette économie repose sur l’efficacité de l’utilisation des ressources et sur la diminution des impacts sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.
L’économie circulaire représente d’autant plus une voie d’avenir qu’elle est porteuse de nouveaux métiers et génératrice d’emplois.
L’économie circulaire représente une nouvelle articulation entre 3 domaines d’actions :
-
L’offre des acteurs économiques, au travers de 4 piliers :
-
une extraction, une exploitation et des achats de ressources durables,
-
des produits et des services éco-conçus, c’est-à-dire qui cherchent à minimiser leurs impacts environnementaux dès la conception,
-
une écologie industrielle et territoriale
-
une économie de l’usage et non plus de la propriété
-
-
La demande et les comportements des consommateurs, via 2 piliers :
-
une consommation responsable des acheteurs
-
un allongement de la durée d’usage en développant la réparabilité
-
-
Et la valorisation des déchets,
-
en développant encore les processus de recyclage.
-
Ces sept piliers permettent à chacun d’agir à sa manière et de participer à l’essor de l’économie circulaire.
Cet article vous a été présenté par e-dechet.com, acteur engagé de l’économie circulaire en France. E-dechet est spécialisé dans la collecte, le traitement et le recyclage des DEEE, les déchets des équipements électriques et électroniques.