Vous êtes détenteur d’un équipement de froid obsolète ? Alors, vous êtes sûrement confronté aux fluides frigorigènes. Savez-vous qu’une fois évaporés, ces gaz sont néfastes pour la couche d’ozone ? Cela laisse à réfléchir. Vous vous demandez comment vous débarrasser de vos appareils réfrigérants sans polluer ? Les différentes phases de traitement des DEEE froids aident à décontaminer tout en préservant l’environnement et la santé publique. Dans cet article, on vous dit pourquoi et comment dépolluer les fluides frigorigènes de ses équipements de froid.
Que sont les fluides frigorigènes ?
Climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, vitrines frigorifiques, armoires réfrigérées… Tous ont un point commun, ils produisent du froid. C’est pour ça que ces appareils réfrigérants contiennent majoritairement des fluides frigorigènes, car ils participent à la bonne mise en œuvre du cycle frigorifique.
D’ailleurs, lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ces équipements sont destinés à se transformer en déchet. On les appelle alors les déchets électriques et électroniques froids. Bien qu’ils s’inscrivent comme les autres DEEE dans une démarche de recyclage, ils comportent quelques différences notamment en raison des polluants comme les liquides réfrigérants.
Pourquoi dépolluer les fluides frigorigènes de ses équipements de froid ?
Fluides réfrigérants, une substance polluante
Après de nombreuses études, aujourd’hui peut affirmer que les substances frigorigènes utilisées dans les systèmes de production de froid sont en cause dans le réchauffement climatique. Certains vont avoir un impact dans la destruction de la couche d’ozone alors que d’autres vont contribuer à l’effet de serre. Dangereuses pour la planète, ces substances nocives sont néanmoins considérées au niveau mondial grâce au Protocole de Montréal. En France, un décret signé en 2007 toujours actif vise à réduire l’utilisation de ces agents au sein même des systèmes de réfrigération.
Un cadre réglementé spécifique aux DEEE froids
Lorsqu’on possède 1 ou plusieurs équipements de froid, arrive un moment où ils deviennent obsolètes. En ce qui concerne les équipements électriques et électroniques (EEE), lorsqu’ils arrivent en fin de vie, l’Union européenne prévoit une règlementation au profit du recyclage. Sauf que pour les DEEE froids, il y a quelques spécificités. Pour pouvoir être recyclés, ces appareils réfrigérants doivent être dépollués au moyen de plusieurs étapes de traitement. Cette caractéristique propre aux appareils produisant du froid vient compléter un règlement européen plus strict qui vise à améliorer la gestion des « GEM Froid ».
Comment se débarrasser des fluides frigorigènes sans risque de pollution ?
Garantie de conformité, Gain de temps et d’efficacité
Jeter à la benne à ordures les DEEE froids qui contiennent des agents réfrigérants relève d’une catastrophe écologique. Pour dépolluer puis recycler correctement vos déchets d’appareils réfrigérants, vous devrez suivre plusieurs étapes de traitement qui leur sont spécifiques.
Le démantèlement
Pour pouvoir isoler et récupérer les fluides d’appareils producteurs de froid, il va falloir disloquer les équipements. Une première étape de vidange permettra d’aspirer les mélanges. En fonction du type de matériel, les fluides ne seront pas de mêmes quantités ou de mêmes formes. Aussi, certaines sont polluantes alors que d’autres peuvent être dangereuses pour la santé. Un soin particulier est donc accordé à chaque engin. Cette étape de dépollution se clôturera par un premier broyage pour ensuite pouvoir trier les différents matériaux.
Le tri
Afin de pouvoir séparer les matériaux et extraire les matières premières qui peuvent être revalorisées, un tri est nécessaire. D’ailleurs, on distingue 3 étapes :
-
Overband : la séparation magnétique des métaux ferreux ;
-
Courant de Foucault : la séparation électromagnétique des matières métalliques non ferreuses ;
-
Flottation : la récupération des plastiques.
Pour résumer, si en tant que détenteur, vous souhaitez dépolluer les fluides frigorigènes de vos équipements de froid, il est de votre responsabilité d’engager des actions liées au traitement ainsi qu’à l’élimination du produit. Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers un éco-organisme agréé par l’état comme E-Dechet qui vous déchargera de toute responsabilité et qui prendra en charge la globalité du processus.