Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants
Solution gratuite sous conditions d'intervention standards. |
Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié
Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français. |
Pour les PME box tout compris
Découvrez nos box et accessoires. |
En 2021, le numérique représente 6 à 10? la consommation mondiale d'électricité. Il est également responsable de 4 ?s émissions de gaz à effet de serre.
Mais chacun d'entre nous peut agir pour limiter ces émissions.
Découvrez les bonnes pratiques proposées par E-dechet pour gérer vos équipements et utiliser les produits numériques de manière plus responsable.
Action écologique n° 1 : prolongez la durée de vie de vos équipements électriques et électroniques
De leur production à leur fin de vie, les smartphones, tablettes et ordinateurs ont un impact important sur l'environnement.
Conserver son PC pendant deux années supplémentaires peut réduire de moitié l'empreinte environnementale liée à sa fabrication.
Beaucoup de gens achètent un nouveau téléphone même si leur ancien téléphone est encore en bon état de marche. Conserver vos appareils électroniques plus longtemps est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour contribuer à réduire leur impact.
Action écologique n° 2 : donnez une seconde vie à vos appareils
Comment donner une seconde vie à nos appareils pour éviter qu'ils ne finissent à la poubelle ?
Première option : en les réutilisant
Un vieux PC peut servir de second écran pour le travail à distance, tandis que les smartphones peuvent servir de lecteurs MP3 ou de consoles de jeu s'ils conservent ces fonctions.
Deuxième option : les recycler et acheter des appareils reconditionnés
Une centaine de millions de téléphones dorment dans nos tiroirs. Il est peut-être temps de recycler ceux qui dorment dans les vôtres. Pour cela, il suffit de les apporter dans une boutique qui en vend.
Puis, achetez un appareil reconditionné, c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille. Vous pouvez faire des économies ou obtenir un appareil plus perfectionné pour le même prix que celui de l’appareil que vous convoitiez initialement.
Et pourquoi ne pas demander à votre entreprise d'acheter aussi des appareils reconditionnés ?
Éco-geste n°3 : réduisez la consommation d'énergie de vos appareils
Les smartphones, tablettes et écrans consomment beaucoup d'énergie, même lorsqu'ils sont éteints. Il est important d'y prêter une attention particulière.
Quelques conseils pour réduire leur consommation d'énergie ?
Fermez toutes les applications qui utilisent beaucoup de données, ainsi que les services de localisation, le Wi-Fi et le Bluetooth lorsque vous ne vous en servez pas.
Passez votre écran en mode sombre ou même éteignez ou débranchez vos appareils au lieu de les laisser en mode veille lorsque vous avez fini de les utiliser.
Action écologique n° 4 : imprimez moins et mieux
L'essor du numérique n'a pas réduit notre utilisation du papier : 25 ?s documents sont encore jetés cinq minutes seulement après leur impression, et 16 % ne sont même pas lus.
Chacun peut contribuer à améliorer cette situation en imprimant des documents uniquement lorsque cela est nécessaire.
Selon vos besoins, imprimez en noir et blanc, utilisez du papier recyclé certifié écologique et imprimez sur les deux faces du papier.
Éco-geste n°5 : Allégez vos habitudes de navigation
15 000 km : c'est la distance moyenne parcourue par les données numériques.
Apprendre à naviguer léger, c'est limiter la quantité de données que vous faites transiter chaque jour.
Cela commence par le choix d'une connexion réseau à l'impact plus léger. L'utilisation du Wi-Fi est moins énergivore que celle des réseaux mobiles.
Ensuite, les vidéos regardées au bureau, en télétravail ou sur tout petit écran peuvent être diffusées en basse définition.
Désactivez les fonctions de lecture automatique et optez pour le téléchargement des vidéos au lieu de leur diffusion en continu : cela peut également contribuer à réduire votre consommation de données.
Supprimer régulièrement vos fichiers temporaires et votre historique de navigation est une autre habitude utile à adopter.
Enfin, la saisie d'adresses web spécifiques peut limiter votre recours aux moteurs de recherche. Chaque personne peut diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre en accédant directement à un site web au lieu de le rechercher en premier.
Action écologique n° 6 : envoyez et recevez moins d'e-mails
Plus un e-mail a de destinataires, plus son impact est important.
Les employés peuvent donc limiter le nombre de destinataires des e-mails tout en optimisant la taille des fichiers envoyés en compressant les pièces jointes ou en utilisant des services de transfert de fichiers pour les documents volumineux.
Se désabonner des newsletters non désirées, utiliser les disques partagés et se rendre sur le bureau de son collègue au lieu d'envoyer un e-mail sont autant de bonnes pratiques à adopter dès aujourd'hui.