La quantité d'équipements informatiques augmentera fortement dans les années à venir et leur impact environnemental évoluera dans le même sens.
Se pose alors une question de plus en plus prégnante : comment contenir l’impact de notre IT sur notre environnement ?
L’IT usagée fait partie des DEEE, les déchets d’équipements électriques et électroniques. Mais il n’y a pas que le recyclage des DEEE qui peut améliorer l’impact environnemental de notre IT.
De l’IT responsable, qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme IT est utilisé pour Information Technology, les technologies de l'information.
L’IT désigne l'usage des ordinateurs, mais également l’utilisation de stockage, de réseaux, d’infrastructures ainsi que des processus pour produire, collecter, traiter, échanger, stocker et sécuriser toutes sortes de données.
On utilise la terminologie des technologies de l'information généralement dans un contexte professionnel d’entreprise, par opposition aux technologies utilisées dans le cadre personnel.
La notion d'IT englobe l'informatique, mais aussi la téléphonie.
Des achats responsables impliquent la sélection de fournisseurs ou prestataires selon des critères prenant en compte leurs impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. La notion de cycle de vie des produits ainsi que le coût global (et non plus seulement le coût financier) sont intégrés dans cette démarche.
L’IT peut parfaitement être responsable
Informatique et durabilité ne sont pas deux mots contradictoires. Au contraire, ils peuvent devenir complémentaires. Une entreprise peut parfaitement consommer raisonnablement des produits informatiques, sans coût supplémentaire.
En effet, une approche responsable de l'informatique peut s’avérer avantageuse d'abord économiquement puis d'un point de vue environnemental. I
L'empreinte environnementale de l’IT peut être réduite en agissant selon 3 axes.
Green IT
L'objectif de « l'informatique verte » est de réduire l'empreinte environnementale de tous les produits informatiques, des caméras de sécurité aux serveurs de données, en passant par les smartphones et les ordinateurs.
L'objectif est de s’attacher à mieux communiquer sur les bonnes pratiques et sur comment il est possible de réduire l’impact de l'utilisation de l’IT.
IT for green
« IT for green », c'est l'utilisation d'outils numériques pour réduire notre empreinte environnementale.
Notamment lors de l'optimisation de la consommation des bâtiments, de la réduction de la quantité d'engrais utilisée en agriculture grâce à des capteurs de mesure automatiques ou encore de toutes les activités autour des smart grids.
L’inclusion sociale
L'inclusion sociale la plus complète autour de tout ce qui est numérique doit être recherchée.
Cela commence par les conditions de travail des personnes qui extraient les métaux dans les mines et qui se rassemblent dans les usines de production, la qualité du travail des “travailleurs du clic”, mais aussi l'insertion par la formation, la réduction de la fracture numérique et l'accessibilité pour les personnes handicapées ou les personnes âgées.
Comment réduire l'empreinte écologique numérique ?
Deux grands domaines d'activité entrent en jeu : l'achat de matériel et son utilisation.
L’achat d’IT responsable
L'achat d'équipements représente déjà une grande partie de l'empreinte écologique associée à la production d'équipements. Cela peut aller jusqu'à 80% pour un smartphone.
Comment la réduire ? En prolongeant leur durée de vie via le réemploi, le reconditionnement ou bien encore en les conservant plus longtemps.
Dans tous les cas, il faut retarder le plus possible le moment où l'équipement entre dans le processus de recyclage.
Cela peut être comparé à l'amortissement dans le domaine financier. Si l'empreinte environnementale est élevée au moment de l'achat, plus le matériel est stocké longtemps, plus cet impact sera étalé sur une plus longue période de temps.
C’est un choix d’entreprise et qu’il est possible de valoriser dans sa politique RSE.
Les équipements informatiques peuvent être achetés ou revendus à des réseaux spécialisés.
Acheter ou vendre de l’IT reconditionnée ne présente que des avantages quelle que soit la partie dans laquelle on se trouve.
Le prérequis pour un acheteur sera naturellement d’avoir précisé ses besoins en amont afin de s’orienter vers du matériel qui répondra à ses attentes.
Une utilisation responsable de son IT
Le streaming vidéo et l'utilisation de la 4G ont le plus grand impact sur l'utilisation de l'appareil. L'utilisation des réseaux téléphoniques de données représente une empreinte énergétique trois fois plus élevée qu'avec le Wi-Fi.
Si vous souhaitez regarder une série dans le train, il vaut mieux la télécharger avant le départ que de la regarder en direct.
Réduire la qualité vidéo est une bonne pratique : une haute résolution n'est pas requise sur les petits écrans de téléphone.
On peut aussi aller plus loin en sélectionnant la qualité en fonction du contenu que l’on souhaite visionner. Est-il nécessaire de regarder le journal télévisé en haute-définition ?