Actualités



Gestion européenne des DEEE : création de WEEElogic par Ecologic et 1cc

Publié le 25/11/2014


Pour répondre aux besoins des producteurs d’équipements électriques, d’emballages et de piles/batteries en matière de mise en conformité avec les règlementations « déchets » issus des directives de l’Union Européenne, l’éco-organisme français Ecologic et la société allemande 1cc se sont alliés pour créer WEEElogic : un outil de simplification opérationnelle à même de fournir un service unique pour les entreprises, dans chaque Etat de l’UE, grâce à un réseau exhaustif de partenaires.

 

Lire la suite ecologic-france.com

L'Ademe publie les chiffres clefs sur le recyclage des DEEE en France

Publié le 25/11/2014


Chaque année, l'Ademe publie les chiffres clefs pour la filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés. En octobre 2014, le rapport pour l'année 2013 est paru. Ecologic vous le propose en téléchargement et livre les données et infos à retenir.

 

Accédez aux chiffres clefs et au rapport DEEE de l'Ademe sur ecologic-france.com

Gestion des DEEE : Ecologic et le cabinet Gossement Avocats publient une FAQ relative au droits et devoirs

Publié le 25/11/2014


L'éco-organisme Ecologic, en charge par l'Etat de la collecte et du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) et le cabinet Gossement Avocats, spécialisé dans le droit de l'environnement, publient une FAQ sur les droits et les devoirs en matière de gestion des DEEE, en marge de la parution du nouveau décret ministériel qui transpose la directive européenne 2012/19/UE en droit français.

 

Lisez la suite sur ecologic-france.com ou accédez au lien de téléchargement

Le Syneg publie un guide technique et réglementaire à destination des professionnels

Publié le 25/11/2014


Le Syneg, Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines, publie un guide technique à destination des professionnels du secteur afin de les aider à prendre en compte l'ensemble des réglementations françaises et européennes liées à leurs activités.

 

Téléchargez le guide du Syneg sur ecologic-france.com

« Recycler c’est aider » : Ecologic et l'AFM-Téléthon mobilisent les entreprises pour le Téléthon 2013 !

Publié le 02/12/2013


Recycler c'est aider - AFM Téléthon et EcologicL'éco-organisme Ecologic s'associe à l'AFM-Téléthon pour créer l'opération « Recycler, c'est aider ». A l'occasion du Téléthon, les 6 et 7 décembre 2013, les deux partenaires mobilisent le monde professionnel autour d'une collecte exceptionnelle de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) en entreprise. Le concept est simple : pour chaque kilo de DEEE collecté auprès des salariés, un euro sera versé au Téléthon pour financer la recherche contre les maladies génétiques rares.

 

En savoir plus sur ecologic-france.com

Publication du décret n° 2013-988 relatif aux substances dangereuses

Publié le 19/11/2013


Limitation de l'utilisation de certaines substances dangereusesLe décret n° 2013-988 du 6 novembre 2013 relatif à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques est paru au Journal Officiel (JO).

 

Lire la suite et télécharger l'extrait du JO sur ecologic-france.com.

Ecologic rentre au conseil d'administration de l’Alliance Green IT

Publié le 15/10/2013


Alliance Green IT - AGITLe 3 octobre 2013, Pénélope Guy et Romuald Ribault, représentant Ecologic, ont été nommés au conseil d'administration de l'Alliance Green IT (AGIT), aux postes de secrétaire. Depuis 2011, Ecologic est membre de l'AGIT afin de sensibiliser et d'influer sur les discussions pouvant aborder la fin de vie des équipements électriques et électroniques. 

 

Lire la suite sur www.cologic-france.com

EPEAT adopte la solution Ecologic dans ses critères d’attributions

Publié le 28/02/2013


Eco-label EPEATEcologic, éco-organisme agréé par l’Etat pour le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) est reconnu comme étant conforme aux critères d’admission de l’éco-label EPEAT. Pour les fabricants, qui font confiance à l’éco-organisme pour la reprise de leur matériel en fin de vie, c’est un atout indéniable pour l’obtention de ce précieux sésame[...]

 

Lire la suite sur ecologic-france.com

La D3Easy box, disponible chez le distributeur DISTRILAN

Publié le 28/02/2013


DistrilanLa D3Easy box est un contenant d’une capacité de 250kg qui permet la récupération sur site, de quantités de DEEE inférieures au seuil d’usage de 500 kg (ce seuil induit la gratuité de récupération des DEEE par un éco-organisme agréé). Elle convient parfaitement aux PME, PMI ou aux entreprises multi-sites pour lesquelles elle a été pensée.

 

Le groupe DISTRILAN, spécialisé dans la distribution d’équipement IT, propose cette box de recyclage des DEEE d’entreprises à ses clients, au même titre que ses services habituels. 

 

Simple à monter et à mettre en place, la D3Easy box permet aux entreprises d’y déposer leurs déchets informatiques, sans contrainte de temps et de place. Collectés une fois la box pleine, les équipements en fin de vie seront traités, c’est-à-dire démantelés, dépollués dans une filière organisée et maitrisée par Ecologic.

 

Ecologic et DISTRILAN vont ainsi contribuer à récupérer une partie des 45 millions d’équipements électriques et électroniques mis sur le marché annuellement par les producteurs lorsqu’ils seront arrivés en fin de vie - un enjeu fort, lié à la mise en place récente de la filière des DEEE professionnels.

 

En savoir plus sur les services dédiés au DEEE sur le site de DISTRILAN

 

Lire par ailleurs à propos d’Ecologic :

Ecologic officiellement agréé pour la gestion des D3E de catégories 3 et 4

Publié le 01/02/2013


Agrément d'Ecologic DEEE catégories 3 et 4Le Journal Officiel de la République Française du 9 août 2012 a entériné par décret l’agrément de l’éco-organisme Ecologic pour la collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) de catégories 3 et 4 des entreprises, en application des articles R.543-196 et R.543-197 du code de l’environnement.

 

Agréé par deux ministères pour la gestion des catégories 3 et 4 de D3E des entreprises

 

Ce présent agrément est délivré par décret par le ministre du redressement productif et la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Dès lors, Ecologic prendra à sa charge la responsabilité de la fin de vie des équipements des entreprises pour le compte de ses producteurs adhérents selon le principe de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs).

 

 

LegifranceCliquez ici pour voir la parution au Journal Officiel du 9 août 2012

Ecologic, officiellement agréé pour les catégories 1 et 2 des DEEE « pro »

Publié le 01/02/2013


Agrément d'Ecologic DEEE catégories 1 et 2Le 19 décembre 2012, l’éco-organisme Ecologic s’est vu délivrer par l’Etat, un agrément pour assurer la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) de catégorie 1 et 2 des entreprises et administrations sur le territoire français.

Parution de l’agrément de l’éco-organisme Ecologic au JO du 29 décembre 2012

Ecologic, éco-organisme - précédemment agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des DEEE issus des ménages et des DEEE informatiques, bureautiques, audio et vidéo des entreprises - a été agréé par décret (n° d’agrément DEVP1242164A) par le Ministère de l’écologie, du développement Durable et de l’Energie ainsi que par Ministère du Redressement Productif pour le recyclage des déchets électriques « pro », de catégories 1 et 2* .

 

Conformément au principe de la REP, Ecologic assurera la gestion des DEEE pro pour le compte de ses producteurs adhérents en proportion de leurs mises sur le marché annuelles d’équipements électriques et électroniques.

 

* les équipements de génie climatique, la ventilation et le conditionnement d’air, les équipements de chauffage, les cuisines professionnelles, les équipements de lavage, les équipements de réfrigération et de congélation…

 

Voir par ailleurs sur www.ecologic-france.com :

Communiqué de presse : Ecologic agréé pour la gestion des DEEE issus des catégories 1 et 2 des entreprises !

Communiqué de presse : Ecologic agréé pour la gestion des D3E « pro » de catégorie 3 et 4 !

Cabas chic